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Certification – Des clubs régionaux utilisateurs pour le compte qualité

11.07.2016

La HAS met en place de nouvelles modalités de discussions et de rencontres avec les acteurs de terrain : les « clubs régionaux utilisateurs compte qualité ». Objectifs ? Faciliter la compréhension du sens, des enjeux et des objectifs du compte qualité, apporter un appui et des conseils pratiques et opérationnels aux établissements de santé et créer des conditions d’efficacité pour la certification. Explications de Florence Pouvesle, service certification des établissements de santé à la HAS.

 

Les enjeux de la procédure de certification

La procédure de certification V2014 attend de l’établissement de santé, au travers d’une approche orientée vers la gestion des risques, qu’il démontre que son système de management de la qualité et des risques est suffisamment mature. Il doit être formalisé, déployé sur le terrain et amélioré en continu.

Afin de faciliter la priorisation des actions au sein de l’établissement, la HAS a mis en place le compte qualité, dispositif de suivi longitudinal du dispositif de gestion des risques.

Ainsi, les différentes versions du compte qualité servent plusieurs ambitions :

  • pour l’établissement : disposer d’un dispositif décisionnel et opérationnel ;
  • pour la HAS : définir le périmètre de la visite initiale et décider des mesures de suivi.

 

Les clubs régionaux utilisateurs pour favoriser l’adhésion et l’appropriation du compte qualité

Après plus d’un an de déploiement, la HAS reste très mobilisée pour favoriser l’adhésion et l’appropriation du compte qualité et rester au plus près des préoccupations des établissements de santé.

Ainsi, elle met en place de nouvelles modalités de discussions et de rencontres avec les acteurs de terrain : les « clubs régionaux utilisateurs compte qualité ».

Créés pour l’ensemble des professionnels qui, sur le terrain, sont concernés par la maîtrise des risques en établissement de santé : équipes de direction, président de CME, médecins, soignants, responsables qualité, ces clubs régionaux utilisateurs constituent une réelle opportunité de partage et d’apprentissage à l’échelon régional.

Outils de performance partagés, ils ont vocation à répondre à plusieurs objectifs :

  • faciliter la compréhension du sens, des enjeux et des objectifs du compte qualité ;
  • apporter un appui et des conseils pratiques et opérationnels aux établissements de santé ;
  • créer des conditions d’efficacité pour la certification.

 

Retour sur la 1re réunion du club régional utilisateurs en Pays de la Loire

La première réunion du club régional utilisateur régional compte qualité s’est déroulée en région Pays de la Loire le 22 avril dernier.

  • 58 établissements étaient représentés ;
  • 90 participants : directeurs, président de CME, médecins, directeurs des soins, cadres de santé, infirmiers, directeurs qualité, responsables qualité, représentants d’usagers, représentants des structures régionales d’appui, président de la Commission de certification, vice-président, expert-visiteur, chefs de projets de la HAS ont échangé leurs expériences sur l’élaboration et l’utilisation du compte qualité ;
  • 11 études de cas ont été présentées par les établissements de la région sur des thématiques telles que l’engagement de la gouvernance pour l’élaboration du compte qualité, la stratégie d’implantation, de communication et d’information, la participation des représentants d’usagers, l’analyse d’une thématique spécifique, la mobilisation de l’ensemble des professionnels, la mobilisation et l’analyse des données, l’utilisation du compte qualité comme outil de suivi de la démarche qualité gestion des risques, la mise à jour du compte qualité après le rapport de certification, etc. (diaporamas disponibles sur le site de la HAS en septembre) ;
  • 7 professionnels d’établissements et 2 représentants d’usagers ont participé à la table ronde (disponible sur le site de la HAS en septembre) afin d’échanger sur le sujet : compte qualité : dispositif décisionnel et opérationnel.

Un questionnaire d’évaluation a été adressé aux participants et l’exploitation des résultats montre une forte satisfaction de la part des participants (voir encadré « Quelques chiffres issus de l’enquête de satisfaction »).

Le dispositif sera donc déployé dans l’ensemble des régions.

 

 

En perspectives : d’autres rencontres en régions

D'autres rencontres sont programmées :

  • Le mardi 22 novembre 2016 en Bourgogne-France-Comté ;
  • Le vendredi 20 janvier 2017 en Nouvelle-Aquitaine ;
  • En mars 2017 en Grand Est ;
  • En avril 2017 en Ile-de-France ;
  • Le vendredi 19 mai 2017 en Occitanie ;
  • En juin 2017 en Centre-Val de Loire ;
  • En septembre 2017 en Bretagne ;
  • En octobre 2017 en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • En novembre 2017 en Ile de la Réunion.

D'autres rencontres dans les régions : Martinique, Guadeloupe, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Hauts-de-France, sont en cours de programmation pour le premier semestre 2018.

N’hésitez pas à venir partager vos expériences, vos points de vue, présenter vos démarches, valoriser vos équipes, enrichir vos connaissances. Vous pourrez ainsi participer aux collections « Faire » (Favoriser les améliorations en s’inspirant des réalisations des établissements) qui seront mises à disposition des professionnels en septembre 2016.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : clubutilisateurcq@has-sante.fr

                                                                                                             

Quelques chiffres issus de l’enquête de satisfaction

Selon les résultats de l’enquête, le Club régional utilisateurs Pays de la Loire a répondu aux attentes de 94,4 % des participants. Les présentations ont permis à 94,5 % des participants de mieux comprendre la place et l’intérêt du compte qualité. Et les présentations d’études de cas aideront 83,3 % des participants à élaborer leur compte qualité :
  • Engagement de la gouvernance 97,20 % ;
  • Stratégie d’implantation d’information et de communication 94,5 % ;
  • Mobilisation de l’ensemble des professionnels 80,60 % ;
  • Participation des représentants des usagers 83,3% ;
  • Mobilisation et analyse des données 77, 7 % ;
  • Analyse d’une thématique spécifique 72, 2 % ;
  • Utilisation du compte qualité comme outil de suivi de la démarche qualité et gestion des risques 72,2 %.

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