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Donner son avis sur son hospitalisation

Depuis avril 2016, chaque patient hospitalisé peut donner son avis sur son séjour dans un hôpital ou une clinique en France en répondant à un questionnaire d'expérience et de satisfaction en ligne (e-Satis).

 

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Suis-je concerné(e) ?

Je suis concerné(e) si :

  1. j’ai été hospitalisé(e) plus de 48h en court séjour dans un hôpital ou une clinique (pour une chirurgie, un accouchement, l'initiation d'un traitement, des explorations diangnistiques...) ou en ambulatoire pour une chirurgie ;
  2. je dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet.

 

Comment puis-je donner mon avis ?

Lors de mon admission dans l’établissement de santé, je donne mon adresse électronique. 2 semaines après ma sortie de l’hôpital ou de la clinique, je reçois un courriel dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d'expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.
En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l'aide de mon entourage, je peux donner mon avis sur les différentes étapes de mon hospitalisation :

  • la phase pré-opératoire dans le cas d'une chirurgie en ambulatoire ;
  • mon accueil dans l’établissement ;
  • ma prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur,…) ;
  • ma chambre et mes repas ;
  • l’organisation de ma sortie et mon retour à domicile.

Que deviennent mes réponses ?

Mes réponses, comme celles de tous les autres patients ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Chaque hôpital ou clinique a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses patients. En parallèle, un score  de satisfaction globale et d'éxperience par établissement est consultable sur le site www.scopesante.fr et est mis à jour annuellement.

 Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.

Pourquoi donner mon avis suite à mon hospitalisation ?

Donner mon avis sur mon hospitalisation en répondant au questionnaire e-Satis permet :

  • de participer à l'amélioration de la qualité des soins des établissements de santé ;
  • à l’établissement de santé de comprendre ses points forts et ses points faibles sur lesquels il peut s’améliorer afin de mieux prendre en charge les patients ;
  • à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de santé de son choix (via le site www.scopesante.fr).

Je n’ai pas reçu de courriel pour répondre au questionnaire. Pourquoi ?

Différentes raisons peuvent l’expliquer :

  • je ne réponds pas aux critères (je n’ai pas été hospitalisé plus de 48h en court séjour pour une chirurgie, un accouchement, l'initiation d'un traitement, des explorations diagnostiques...) ou en ambulatoire pour une chirurgie;
  • le courriel a été classé dans ma boîte de messages indésirables ;
  • je n’ai pas donné mon adresse courriel à l’admission ;
  • l’hôpital ou la clinique dans lequel j’ai été hospitalisé(e) ne participe pas car ce n'est pas obligatoire pour lui.

Si je n’ai pas reçu de courriel, je ne peux pas accéder au questionnaire sécurisé et donner mon avis.

 

Je n’ai pas donné mon courriel à l’admission, mais je souhaite m’exprimer sur mon hospitalisation. Comment faire ?

Si je n’ai pas communiqué mon adresse électronique à mon arrivée à l’hôpital/clinique, il ne me sera pas possible de donner mon avis sur mon hospitalisation via le questionnaire de satisfaction et d'experience e-Satis.

Je peux toutefois adresser à l’établissement des commentaires sur mon séjour, indiquer que j’ai été satisfait(e) de ma prise en charge ou encore signaler d’éventuelles difficultés :

  • en remplissant le questionnaire de satisfaction « interne » que la plupart des établissements proposent à leurs patients ;
  • en écrivant à la direction de l’établissement et à la Commission des usagers (CDU) de l’établissement qui est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter vos démarches.


Pour signaler des situations de manquements à la qualité des soins ou la sécurité des patients, je peux aussi en informer :

  • l’Agence régionale de Santé (ARS) de la région de l’établissement qui a des missions de contrôle ;
  • la Haute Autorité de Santé (HAS) afin qu’elle en tienne compte dans le cadre de sa procédure de certification de l’établissement (via l’adresse : contact.associations[at]has-sante.fr).

 

Patients votre participation est indispensable !

L'amélioration des soin en France ne peut se faire sans les patients et la HAS en appelle à la participation de tous 

Mis en ligne le 10 déc. 2018
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