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Systèmes d'aide à la décision indexée par médicaments (SAM)

Aide à la décision par les logiciels de soins

La Haute autorité de santé identifie et publie la liste des systèmes d'aide à la décision indexée par médicament (SAM).

 

Sections

Qu'est ce qu'un SAM ?

Un SAM (système d'aide à la décision indexée par médicament) est une donnée structurée issue d’un document de référence - par exemple, une fiche de bon usage du médicament, une fiche médico-économique, etc. - intégrée dans les logiciels de soins (LAP et LAD).

Il se manifeste dans un logiciel par une alerte ou un message d’information qui se déclanche en fonction du traitement médicamenteux et du contexte clinique du patient. 

L’objectif des SAM est de favoriser les stratégies thérapeutiques les plus favorables à la santé publique et les plus efficientes.

Liste des SAM référencés par la HAS

Sujet

Auteur

Référence

Date de référencement

Place pour les associations fixes corticoïde / bêta-2 mimétique longue durée d’action

Commision de la transparence / HAS

Bon Usage du Médicament

01/9/2016      

 

Intégration des SAM dans les logiciels métiers

La HAS met à disposition des éditeurs de logiciels de soins et des bases de données sur les médicaments ces aides à la décisions structurées sous format XML, ainsi que les publications de référence sur lesquelles elles s'appuient, qu'elles soient élaborées par la HAS ou par d'autres institutions.

Faire une demande de référencement d'un SAM

La procédure de référencement d'un SAM a été validée par le collège de la HAS en décembre 2017.

Le demandeur d’un SAM peut être :

  • une agence sanitaire, le Ministère de la Santé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,
  • une Commission ou un service de la HAS.

Le demandeur du SAM complète le formulaire de référencement d'un SAM, puis le retourne à la HAS par voie électronique à information.medicale@has-sante.fr.

Le responsable de l’élaboration et de l’actualisation du SAM, qui peut être une autre structure que le demandeur et qui a été identifié dans le formulaire de demande, s’engage à respecter la charte du responsable de l'élaboration et de l'actualisation d'un SAM. Cette charte doit être signée et retournée à la HAS sous format papier.

Les demandes de référencement d'un SAM sont examinées par la HAS, notamment au regard du thème du message et de son intérêt de santé publique.

La HAS informe le demandeur des suites données à sa demande.

Lorsque la demande de SAM est acceptée par la HAS, le responsable de l’élaboration et de l’actualisation du SAM procède à la structuration des données, en cohérence avec le document de référence sur lequel il s’appuie et conformément à la charte. 

Retrait d'un SAM

Le Collège de la HAS peut décider du retrait de la publication d'un SAM à tout moment, notamment en cas d’alertes de pharmacovigilance ou de mise sur le marché d’un nouveau médicament dans la classe visée par le SAM.

Le demandeur ainsi que le responsable de l'élaboration et de l'actualisation du SAM sont informés de ce retrait.

Page mise à jour le 12/11/2018

 

Documents

Mis en ligne le 12 nov. 2018