Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte
Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.
Date de validation
novembre 2016
Documents
-
Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte
(
107,03 Ko)
Écouter
Documents complémentaires
-
Rapport - Elaboration - HAS - SPILF
(
2,11 Mo)
Écouter
Version Anglaise
- En cas d’otite moyenne aiguë purulente confirmée par la visualisation des tympans :
amoxicilline : 3 g/j, pendant 5 jours
- Si syndrome otite-conjonctivite (Haemophilus influenzae) : amoxicilline-acide clavulanique, 3 g/j, pendant 5 jours
En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement recommandé est : céfotiam hexétil, 400 mg/j, ou cefpodoxime proxétil, 400 mg/j, ou céfuroxime axétil, 500 mg/j, pendant 5 jours.
En cas de contre-indication aux bêtalactamines : sulfaméthoxazole, 800 mg//j + triméthoprime, 160 mg/j, pendant 5 jours, ou pristinamycine 2 g/j en 2 prises par jour pendant 5 jours.
En savoir +
- Décision n°2016.0181/DC/SBPP du 10 novembre 2016 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la fiche mémo intitulée « Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte »
- Décision n°2016.0184/DC/SBPP du 10 novembre 2016 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption du rapport d’élaboration des fiches mémo relatives aux infections respiratoires hautes, à la pyélonéphrite aiguë de la femme ainsi qu’aux infections urinaires basses de la femme et de la femme enceinte