Infections associées aux soins (IAS)
Depuis 2016, la HAS se charge de la gestion des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins ». L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) continue d’en assurer la maîtrise d'œuvre via la plateforme de recueil BILANLIN.
Le recueil des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (IAS) s'est déroulé du 26 mars au 14 mai 2018 (données 2017). Il s'agit de la troisième campagne nationale à avoir été pilotée par la HAS.
Cette année, l’accent est mis sur deux axes du Programme national d’actions de prévention des affections associées aux soins (PROPIAS) :
- Axe 1 - Prévention des infections associées aux soins
- Axe 2 – Prévention et maitrise de l’antibiorésistance
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
Indicateurs recueillis en 2018 | Diffusés publiquement |
Indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains 3 (ICSHA.3) | ![]() |
Indicateur composite de bon usage des antibiotiques (ICATB.2) | ![]() |
Résultats de la campagne
Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2018 (format diaporama) :
- Rapport complet 2018 (de tous les thèmes) (pdf)
Les résultats nationaux des indicateurs IAS sont disponibles ci-dessous :
- Résultats détaillés 2018 (pdf)
Documents complémentaires
En savoir +
- Mieux connaître les indicateurs
- Indicateurs de qualité et de sécurité des soins obligatoires et soumis à diffusion publique
- Scope Santé
- Décision n° 2018.0230/DC/SEVOQSS du 5 décembre 2018 du collège de la Haute Autorité de santé adoptant le rapport présentant l’ensemble des résultats de la campagne 2018 des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et ses annexes