English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Résultats nationaux campagne 2017

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis)

 

Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis.

Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

  • Accueil du patient
  • Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens
  • Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s
  • Chambre
  • Repas
  • Organisation de la sortie.

Les résultats sont diffusés sous la forme de notes de satisfaction calculées sur 100.

Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des notes nationales de satisfaction par étapes du parcours de soin. L’ensemble des patients est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés. 

  

Documents de résultats des campagnes

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition une synthèse reprenant les principaux résultats.

Les notes de satisfaction ajustées par établissement, permettant la comparaison entre les établissements de santé, sont diffusées publiquement sur le site Scope Santé

Mis en ligne le 18 janv. 2018