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sanitaire, social et médico-social

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Résultats nationaux campagne 2018

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis +48h MCO)

 

Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.

Depuis avril 2016, chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 63 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

  • Accueil du patient
  • Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens
  • Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s
  • Chambre
  • Repas
  • Organisation de la sortie.

Les résultats sont diffusés sous la forme de notes de satisfaction et d’expérience calculées sur 100.

Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des notes nationales de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés. 

 

 

Résultats de la campagne

Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2018 (format diaporama) :

Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis +48H MCO sont disponibles ci-dessous :

Les notes ajustées par établissement, permettant la comparaison entre les établissements de santé, sont diffusées publiquement sur le site Scope Santé

Mis en ligne le 10 déc. 2018