English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Fin de vie - Soins palliatifs

La démarche palliative est une façon d'aborder les situations de fin de vie de façon anticipée : accorder une place aux questions éthiques, à l’accompagnement psychologique, aux soins de confort, au juste soin, repérer précocement les besoins en terme de soins palliatifs des "personnes approchant de leur fin de vie". 

La HAS met à disposition des professionnels à l’hôpital et en ville différents travaux et outils pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie, notamment la prise en charge palliative :


Démarche palliative

Une fiche parcours qui décrit comment aborder les situations de fin de vie de façon anticipée. Elle propose des outils pour identifier les patients adultes relevant d’une démarche palliative et des conseils pour en parler.

Des fiches points clés et solutions qui proposent les actions à mener dans le cadre de la sortie afin d'éviter les ré-hospitalisations et les actions à mener pour favoriser le maintien à domicile des patients qui reçoivent des soins palliatifs : rôle des professionnels, appel aux structures d'appui, anticipation des crises, soutien des aidants.

 

Sédation profonde

Un guide pour la mise en œuvre et la conduite à tenir en cas de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès pour les quelques patients qui ne sont pas suffisamment soulagés par les traitements et nécessitent d’être endormis avant de mourir.

 

Directives anticipées - personne de confiance

La HAS met également à disposition des professionnels, des patients et de leur famille des outils pour rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance.

Mis en ligne le 19 déc. 2016