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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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6. Parcours du patient

Sections

 

Cette thématique vise à promouvoir et organiser les parcours du patient en établissement de santé en ce qu'ils contribuent à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et à améliorer l'efficience des soins. Le parcours de soins concerne le management de l'établissement et des secteurs d'activités qui, en étroite collaboration :

  • organise et prend en compte les besoins de la population aux différentes étapes (accueil, prise en charge diagnostique et thérapeutique, sortie ou transfert) de la prise en charge des maladies aiguës, des maladies chroniques, des populations spécifiques ;
  • structure et formalise les liens avec les acteurs extérieurs à l'établissement en développant les interfaces avec les professionnels de ville, les autres établissements de santé et les établissements médico-sociaux, évalue ces prises en charge.

Les professionnels des secteurs d'activités grâce à un travail en équipe pluri professionnel et interdisciplinaire mettent en place une démarche d'amélioration continue des prises en charge centrée sur le patient et son entourage.

 

Guides et outils

Indicateurs

- Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

- Hôpital Numérique

 

Pour la visite

- Éléments d'investigation obligatoire (EIO)

  • Stratégie d’établissement prenant en compte les besoins de la population définis dans les schémas de planification sanitaire et, le cas échéant, le projet médical de territoire (réflexion et volet relatif au parcours du patient dans le projet d’établissement).
  • Organisation interne assurant l’adéquation des ressources et notamment, des compétences (qualitatives et quantitatives) aux besoins des prises en charge.
  • Dispositif d’accueil permettant d’assurer la prise en charge et/ou l’orientation des personnes se présentant pour une urgence.
  • Prise en charge du patient établie en fonction d’une évaluation initiale de son état de santé et de l’ensemble de ses besoins, réalisée dans un délai compatible avec les exigences de la prise en charge.
  • Projet de soins personnalisé, concerté, intégrant la réflexion bénéfice-risque, réévalué, tracé
  • Articulation des activités de soins de suite et de réadaptation dans le projet de prise en charge
  • Intégration d’un volet somatique dans le projet de prise en charge en santé mentale
  • Définition de règles de présence et d’un système de gardes et astreintes afin d’assurer la permanence des soins 24h/24
  • Dispositif adapté de prise en charge des urgences vitales
  • Prise en charge reposant sur des réunions pluriprofessionnelles et/ ou pluridisciplinaires
  • Organisation de la prise en charge des personnes appartenant à une population spécifique
  • Dépistage et suivi des troubles nutritionnels tracés dans le dossier du patient
  • Dispositif d’identification et de prise en compte du risque suicidaire.
  • Organisation du déploiement de l’éducation thérapeutique du patient (identification des besoins, formation des professionnels, coordination avec les professionnels extra-hospitaliers, actions d’ETP).
  • Organisation de la sortie des patients permettant d’assurer la continuité et la sécurité des soins.
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateurs.

 

- Guide thématique de l'Expert-Visiteur

 

- Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

  • 16a : Dispositif d’accueil du patient
  • 17a : Évaluation initiale et continue de l’état de santé du patient et projet de soins personnalisé
  • 17b : Prise en charge somatique des patients
  • 18a : Continuité et coordination de la prise en charge des patients
  • 18b : Prise en charge des urgences vitales survenant au sein de l’établissement
  • 19a : Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique
  • 19b : Troubles de l’état nutritionnel
  • 19c : Risque suicidaire
  • 23a : Éducation thérapeutique du patient
  • 24a : Sortie
  • 27a : Activités de soins de suite et de réadaptation

 

Retours d'expérience

Les retours d'expériences sont receuillis lors des rencontres régionales de la certification des établissements de santé puis mis à votre disposition. Ils n'ont aucun caractère opposable et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. 

Les retours d'expérience par établissement :



Mis en ligne le 26 juin 2017