English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Avis sur les Médicaments

ALFALASTIN (alpha-1 antitrypsine humaine), inhibiteur de protéinases

Substance active (DCI)
  • alpha-1 antitrypsine humaine
PNEUMOLOGIE - Mise au point

Nature de la demande
Réévaluation SMR et ASMR

Avis de la CT du 08 mars 2017

Pas d’avantage clinique démontré par rapport à la prise en charge habituelle de l'emphysème des patients déficitaires en alpha-1 antitrypsine.

 

  • ALFALASTIN a l’AMM dans le traitement substitutif des formes graves de déficit primitif en alpha-1 antitrypsine chez l’adulte de phénotype PiZZ ou PiSZ avec emphysème pulmonaire.
  • Le traitement est à mettre en œuvre le plus tôt possible, dès la manifestation des premiers signes d'emphysème. Il est à poursuivre soit de façon continue, surtout en cas d'emphysème très évolutif, soit par cures discontinues lors des poussées infectieuses broncho-pulmonaires.
  • La pertinence clinique de l’effet observé sur le ralentissement de la perte de densité parenchymateuse pulmonaire avec ALFALASTIN par rapport au placebo ne peut pas être estimée.

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Faible

Le service médical rendu par ALFALASTIN reste faible dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu de : 

  • la gravité de la maladie, 
  • du besoin thérapeutique,
  • l’absence de seuil défini de pertinence clinique de la perte de parenchyme pulmonaire, ne permettant pas d’estimer la pertinence clinique de l’effet observé sur le ralentissement de la perte de densité parenchymateuse pulmonaire avec l’alpha-1 antitrypsine par rapport au placebo,

ALFALASTIN n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la prise en charge actuelle des patients déficitaires en alpha-1 antitrypsine présentant un emphysème.


Documents

Version Anglaise

Code ATC
  • B02AB02
Laboratoire / fabricant
LFB-BIOMEDICAMENTS

Présentation

ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable (code CIS : 60153239)
1 flacon(s) en verre - 1 flacon(s) en verre de 120 ml avec dispositif(s) de transfert avec filtre(s) avec aiguille(s) - Code CIP : 3400957937614
1 flacon(s) en verre - 1 flacon(s) en verre de 30 ml avec dispositif(s) de transfert avec filtre(s) avec aiguille(s) - Code CIP : 3400956611898

Mis en ligne le 01 Jun 2017