Rechercher

Pose d'aérateurs transtympaniques dans l'otite moyenne séreuse et séromuqueuse chronique bilatérale chez l'enfant

Pertinence des soins - Mis en ligne le 03/04/17

L'otite séromuqueuse (otite séreuse, otite sécrétoire) est une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille moyenne avec un épanchement chronique de plus de 3 mois. Fréquente chez l‘enfant, elle guérit généralement spontanément en quelques mois mais des complications peuvent survenir dont la plus fréquente est la perte d’audition avec de possibles répercussions sur l’acquisition de la parole, du langage et des apprentissages.

Le traitement de ces complications est chirurgical et repose sur l’insertion d’aérateurs transtympaniques (également appelés drain transtympanique, tube de ventilation, diabolo ou yoyo).

Cette fiche précise les modalités de suivi des épanchements rétrotympaniques par les médecins de premier recours (médecin généraliste, pédiatre) ainsi que le rôle du spécialiste (médecin ORL) pour confirmer l’otite séromuqueuse et les critères de décision d’insertion d’aérateurs transtympaniques. Elle reporte aussi les informations à communiquer à l’enfant, aux titulaires de l’autorité parentale.

Documents

Tags

Voir aussi