English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Certification V2014 - Bilan à mi-parcours

Date de validation
mai 2017

Plus de 2 500 établissements de santé ont été engagés dans la procédure de certification V2014. Plus de 2 400 visites vont être réalisées entre janvier 2015 et décembre 2018. A mi-parcours de la V2014, l’objet de ce document est de présenter un premier bilan des résultats de certification de la V2014. De manière générale, il concerne les 990 établissements de santé qui, au 15 mars 2017, ont fait l’objet d’une décision de certification du Collège après leur visite initiale. 

Il s’agit ici de proposer une vision globale :
 
  • permettant à chaque établissement de se positionner par rapport à l’ensemble ou par rapport à d’autres établissements similaires ou proches,

  • tirant les leçons du retour d’expérience et proposant des perspectives pour le développement de la certification.

Ce premier bilan ouvre des pistes de réflexion par thématique. Il sera suivi, courant 2017, d’autres publications plus ciblées sur ces sujets. Il est également une source qui permettra d’orienter la certification de demain. En effet, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé impose la certification à l’échelle d’un Groupement hospitalier de territoire (GHT) à compter du 1er janvier 2020. La taille et l’éclatement géographique des structures publiques évaluées conduiront nécessairement la certification à revoir son modèle pour prendre en compte les aspects managériaux au niveau des structures de gouvernance que seront les GHT et les aspects de qualité des soins au travers de parcours patient. 

Documents

Mis en ligne le 17 mai 2017

En savoir +



Vos interlocuteurs

Information sur la certification des établissements de santé

etablissement Rechercher un établissement

VIDÉO

Le Compte Qualité : sens et enjeux