TAMIFLU (oseltamivir), antiviral inhibiteur de la neuraminidase

INFECTIOLOGIE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 15 nov. 2017

Nature de la demande

Extension d'indication

Intérêt clinique insuffisant dans le traitement curatif de la grippe chez les nourrissons âgés de moins de un an en période d’épidémie ordinaire de grippe

 

  • TAMIFLU a l’AMM dans le traitement de la grippe des nouveau-nés à terme jusqu’à l’âge de 1 an, présentant des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus.
  • Son efficacité n’est pas établie chez les nourrissons < 1 an. Elle a été extrapolée à partir des données observées chez les enfants plus âgés et les adultes.
  • Il existe des incertitudes sur le risque de toxicité et de résistance à l’oseltamivir dans cette tranche d’âge, notamment chez ceux âgés de moins de 2 semaines.
  • La vaccination contre la grippe représente l’outil de prévention le plus efficace contre l’infection et ses complications.

Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par TAMIFLU est insuffisant pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale, en tant que traitement curatif de la grippe chez les nouveau-nés à terme et enfants de moins de un an, présentant des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus.


Therapeutic use

-

Nous contacter

Évaluation des médicaments