icone-retour-accueil  > En Établissements  >  Prélèvement au bloc – Solutions pour éviter les dysfonctionnements

Prélèvement au bloc – Solutions pour éviter les dysfonctionnements

03.07.2017

La HAS publie un document « Points clés et solutions pour la sécurité des patients » sur le circuit d’un prélèvement réalisé au bloc opératoire. Ce document est le résultat d’un travail pluriprofessionnel initié par les organismes d'accréditation à partir de dysfonctionnements constatés. Explications de Christiane Dosseh (HAS).

 

La HAS vient de publier une fiche intitulée « Comment sécuriser le circuit d’un prélèvement réalisé au bloc opératoire ? ». Son objectif ? Sécuriser les prélèvements de cytopathologie et de microbiologie réalisés au bloc opératoire et leur circuit jusqu’à l’archivage des résultats. Comment ? En aidant  les professionnels à réaliser un diagnostic de leurs pratiques à partir des points clés identifiés. 

Le respect de ces points clés doit permettre d’éviter les dysfonctionnements les plus fréquemment constatés à différentes étapes péri-opératoires et rapportés dans la base de signalement des évènements indésirables de l’accréditation des médecins (REX) ; que ce soit : au bloc opératoire (oubli ou conditionnement inadapté du prélèvement, erreur d’identité), lors de l’acheminement vers le laboratoire d’analyse ou lors de la réception des résultats d’examen.

Un exemple de mise en œuvre d’une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles en équipe à partir de ces points clés est également proposé.

La définition des rôles et la répartition des responsabilités entre l’équipe médicale, le responsable du transport et l’équipe du laboratoire d’analyse sont essentielles pour éviter ces dysfonctionnements et répondre aux impératifs d’organisation.

Pour sécuriser le circuit du prélèvement, l’accent est mis sur le partage des informations, leur traçabilité et sur la prise de décision partagée.

Indicateurs de sécurité du patient en orthopédie

07.11.2016

Amélioration de la sécurité du patient en France : 1re mesure des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires après pose de prothèse totale de hanche ou de genou