Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations.

La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins.

Les documents (démarche et outils) proposés ci-dessous ont été réalisés avec l’Anact et en partenariat avec la DGOS.

 

La démarche

Le guide la qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : de l’idée à la mise en œuvre

Ce guide s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant dans un établissement de santé qui souhaitent participer à l’ancrage de la qualité de vie au travail. Il a pour objectif de proposer un cheminement réflexif permettant à chacun de comprendre :

  • ce qu’est la qualité de vie au travail ;
  • pourquoi il y a un intérêt individuel et collectif à s’investir sur les dimensions de la qualité de vie au travail ;
  • comment cet investissement collectif peut se construire, se co-construire à tous les niveaux des établissements et au regard de leurs enjeux actuels (enjeux locaux et enjeux du système : performance, qualité des soins, adaptations aux restructurations de l’offre de soins et coopérations territoriales).

 

Les outils

 

  • Vis mon travail 
    Cet outil permet d’initier une démarche visant à permettre à chaque professionnel de mieux comprendre le travail et les contraintes de ses collègues afin de renforcer la coopération, la transversalité, la communication entre unités de travail ou plus globalement au sein de l’établissement.

    Ci-joint les supports :

 

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Qualité de vie au travail