impression

Construire une démarche qualité de vie au travail

Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations.

La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins.

Les documents (démarche et outils) proposés ci-dessous ont été réalisés avec l’Anact et en partenariat avec la DGOS.

 

La démarche

Le guide la qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : de l’idée à la mise en œuvre

Ce guide s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant dans un établissement de santé qui souhaitent participer à l’ancrage de la qualité de vie au travail. Il a pour objectif de proposer un cheminement réflexif permettant à chacun de comprendre :

  • ce qu’est la qualité de vie au travail ;
  • pourquoi il y a un intérêt individuel et collectif à s’investir sur les dimensions de la qualité de vie au travail ;
  • comment cet investissement collectif peut se construire, se co-construire à tous les niveaux des établissements et au regard de leurs enjeux actuels (enjeux locaux et enjeux du système : performance, qualité des soins, adaptations aux restructurations de l’offre de soins et coopérations territoriales).

 

Les outils

La Boussole, qualité de vie au travail : un outil pour fixer le cap
Cet outil permet aux acteurs de réaliser un premier état des lieux et de repérer les points forts et les points faibles de l’établissement. Ces représentations partagées permettent par la suite d'orienter l'action.

Les espaces de discussion sur le travail dans les établissements de santé
Pouvoir parler de son travail est un véritable enjeu. Mais attention, un espace de discussion ne s’improvise pas. Il faut des règles d’usages pour s’assurer que ceux-ci produisent des résultats tangibles.

Le reportage photo : une méthode pour mettre en débat le travail
L’objectif de cette méthode est d’aider les acteurs de l’établissement, au sein d'un service, d'une unité de travail, d'une équipe, d'un périmètre défini (activité, projet) à initier la discussion et à mettre en débat le travail en réalisant un état des lieux partagé. Dans un second temps, il permet d'identifier et de prioriser les situations à améliorer.

Documents

Mis en ligne le 11 sept. 2017