impression

IQSS 2018 - MCO : Expérimentation de l'indicateur « Prise en charge de la douleur »

Les outils : à utiliser... - les courriers : à lire...

Tous les outils et courrier nécessaires à l’expérimentation du recueil des indicateurs du thème « Prise en charge de la douleur » sont accessibles en cliquant soit sur Outils, soit sur Courriers.

Accès aux outils de recueil d'un indicateur Accès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur

 

Contexte

La Haute Autorité de Santé (HAS) est engagée depuis 2008, en lien avec la DGOS, dans un recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissement de santé, afin de répondre à trois objectifs :

  • fournir aux ES des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • répondre aux exigences de transparence des usagers ;
  • et aider au reporting et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

Ce principe de mesure d'indicateurs nationaux s'articule avec la procédure de certification de la HAS qui vise les mêmes objectifs. 

Les premiers recueils nationaux ont concerné les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales (2006) et les indicateurs du dossier patient en MCO (2008).

Par la suite, une montée en charge progressive s’est faite sur le thème dossier patient (extension aux secteurs SSR, santé mentale, HAD), ainsi que des indicateurs de spécialité (Pratiques cliniques, ICATB …).

Concernant les indicateurs du dossier patient en MCO, ils ont déjà été recueillis lors de 6 campagnes nationales.
En 2017, un groupe de travail a été constitué, afin de développer un nouvel indicateur intitulé « Prise en charge de la douleur ».

 

Déroulement de l'expérimentation du recueil de l’indicateur « Prise en charge de la douleur »

L’expérimentation du recueil de l’indicateur « Prise en charge de la douleur » se déroulera de façon concomitante au prochain recueil national des indicateurs du thème dossier patient en MCO (2018).

En lien avec les fédérations hospitalières, la HAS va recruter une cinquantaine d’établissements de santé volontaires parmi les établissements MCO concernés par le recueil national des indicateurs dossier patient MCO en 2018.

Les séjours analysés seront les mêmes que pour les indicateurs du thème DPA MCO (échantillon aléatoire de 80 dossiers tirés au sort).

Les supports utilisés seront les mêmes que ceux de la campagne nationale 2018 : sélection des dossiers via un logiciel LOTAS et recueil des informations sur la plateforme QUALHAS.

En plus des deux indicateurs nationaux généralisés, les ES expérimentateurs recueilleront des questions inhérentes à l’indicateur « Prise en charge de la douleur ».

L’expérimentation permettra une analyse de faisabilité qui aura pour but, entre autres, d'évaluer le temps passé au recueil du nouvel indicateur. 

Les résultats individuels seront transmis aux établissements volontaires avant fin 2018. L’indicateur expérimenté ne fera pas l'objet d'une diffusion publique en 2018.

Mis en ligne le 05 déc. 2017