English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IQSS - e-Satis : expérimentation du dispositif de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire

Contexte

Depuis janvier 2015, la HAS pilote la mise en œuvre du dispositif national de mesure de la satisfaction e-Satis. Dans un premier temps, l’enquête a porté sur le champ des hospitalisations de plus de 48h en MCO. Afin de compléter l’évaluation de la satisfaction dans le secteur MCO, la HAS souhaite désormais étendre le champ à la chirurgie ambulatoire. Des évolutions du dispositif à d’autres thématiques seront étudiées dans un second temps.

La prise en charge pour une chirurgie en ambulatoire confère au patient une place primordiale : il est au cœur du succès de cette organisation. C’est le patient, de par son éligibilité et son consentement éclairé, qui rend possible la réalisation d’un acte en ambulatoire. L’information qui lui est transmise, à toutes les étapes de son parcours est particulièrement importante car elle permet notamment l’optimisation de la gestion des flux de patients. La mesure de la satisfaction et de l’expérience-patient lors de la prise en charge contribue à la mise en place d’actions en vue de l’amélioration de la prise en charge.

Cette mesure complètera par ailleurs :

  • l’évaluation quantitative de la qualité et de la sécurité du parcours du patient en chirurgie ambulatoire par les indicateurs de processus et de résultats déjà développés par la HAS.
  • l’évaluation par l’audit de processus et par le patient traceur en chirurgie ambulatoire via le dispositif de la Certification.

Ce nouveau développement permettra aux établissements de disposer d’un ensemble d’outils de pilotage de management de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en chirurgie ambulatoire.

 

Déroulement de l'expérimentation

L’expérimentation a démarré en octobre 2017. La date de clôture sera déterminée ultérieurement, en fonction du niveau de participation des patients à l’enquête.
Tous les établissements ayant une activité de chirurgie ambulatoire peuvent participer.

En pratique, chaque établissement de santé qui veut mener l’expérimentation doit :

  • informer les patients et les personnels de l’établissement ;
  • recueillir les adresses mail des patients concernés ;
  • déposer à un rythme régulier, en continu, les fichiers mails patients éligibles sur la plateforme ATIH dédiée  à l’expérimentation.

 Tous les patients à partir de l’âge de 6 mois sont éligibles. Toute intervention programmée en « chirurgie ambulatoire »  est concernée : acte de chirurgie, IVG, endoscopies et actes interventionnels. 

Les conversions (passage d’un séjour de chirurgie programmée en ambulatoire vers un séjour en hospitalisation) sont aussi incluses dans l'expérimentation.

Le questionnaire expérimenté n’est pas diffusable car il est en cours de validation. Une fois validé, il sera mis en ligne sur le site de la HAS.

Ce questionnaire explore les dimensions suivantes :

  • Avant votre hospitalisation pour une chirurgie ambulatoire 
  • Votre accueil le jour de l’hospitalisation 
  • La prise en charge pendant l’hospitalisation 
  • Chambre et repas 
  • L’organisation de votre sortie
  • Après votre sortie / De retour à votre domicile 

L'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation) a créé un compte pour chaque établissement sur la plateforme pilote nationale spécifique à l'expérimentation e-Satis chirurgie ambulatoire, accessible avec les mêmes identifiants que pour e-Satis +48h MCO. La participation des établissements est basée sur le volontariat.

Pour participer, chaque établissement doit déposer sur la plateforme pilote, les adresses mails recueillies grâce à un "fichier de dépôt". La plateforme pilote nationale spécifique à l'expérimentation e-Satis chirurgie ambulatoire est ouverte depuis le 20 octobre 2017.

Attention ! Pour cette expérimentation, le fichier de dépôt doit contenir une colonne "enquête" précisant le questionnaire auquel le patient accepte de répondre. Pour l'expérimentation Chirurgie ambulatoire, le code à renseigner est  "MCOCA".

 

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur

Documents

Mis en ligne le 20 oct. 2017