icone-retour-accueil  > En Établissements  >  Certification – Les rencontres avec les acteurs de terrain évoluent

Certification – Les rencontres avec les acteurs de terrain évoluent

14.11.2017

Depuis avril 2016, la HAS a mis en place de nouvelles modalités de discussions et de rencontres avec les acteurs de terrain : professionnels de santé et représentants d’usagers. Ainsi, désormais, tous les retours d’expérience répondant aux objectifs de qualité, de sécurité et de pertinence des soins peuvent être proposés par les professionnels de la région. Explications de Florence Pouvesle, service certification des établissements de santé à la HAS.

 

Ces rencontres nommées « clubs utilisateurs régionaux compte qualité » ont permis de faciliter la compréhension du sens, des enjeux et des objectifs du compte qualité en partageant des retours d’expérience d’établissements de santé tels que les modalités d’engagement de la gouvernance, de mobilisation des professionnels de terrain, d’implication des usagers etc. 

1500 professionnels (équipes de direction, président de CME, soignants, responsables qualité) et représentants d’usagers ont assisté aux 8 premières rencontres.
Pour 87 % des participants, les interventions et retours d’expérience présentés ont permis de mieux comprendre le sens et l’intérêt du compte qualité.
44 retours d’expérience et 4 synthèses de débat sur le concept du compte qualité sont diffusés sur le site de la HAS.
Un guide méthodologique a également été diffusé en juin 2017.

Les comptes qualité reçus répondent de mieux en mieux aux objectifs fixés. Par conséquent et suite à la demande des acteurs de terrain, la HAS ajuste le dispositif à compter de novembre 2017 pour la rencontre en Hauts de France. Le programme est élargi à d’autres sujets.

Tous les retours d’expérience répondant aux objectifs de qualité, de sécurité et de pertinence des soins peuvent être proposés par les professionnels de la région. A titre d’exemples, sont abordés la gestion des risques au bloc opératoire, en salle de naissance, le management de la prise en charge médicamenteuse, la prise en charge du patient en imagerie interventionnelle, le repérage des fragilités des personnes âgées en hôpital de jour, la prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée, la certification dans le cadre d’un regroupement d’établissement etc. 

Les rencontres régionales sont également l’occasion d’échanger sur les évolutions que le Collège de la HAS souhaite apporter sur la certification. Les orientations de la nouvelle procédure V2020 sont présentées par Anne-Marie Armanteras de-Saxcé, membre du Collège et présidente de la Commission de certification des établissements de santé.

 

Nous contacter : rencontres-certification-es@has-sante.fr