English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2018 - CA : Indicateurs de processus et de résultats en « chirurgie ambulatoire »

Contexte

En décembre 2010, la chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est devenue une priorité nationale et constitue un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Les pouvoirs publics ont souhaité soutenir le développement de la prise en charge sans nuitée afin d’aboutir en 2022 à une pratique ambulatoire majoritaire de 70 %.

Le développement quantitatif, souhaité, de la prise en charge de patients en chirurgie ambulatoire doit nécessairement s’accompagner d’un volet qualitatif. C’est dans ce cadre que la HAS a développé des IQSS fondés sur l’analyse du parcours du patient – avant-pendant-après - dans une approche intégrée (processus et résultats), afin d’accompagner le déploiement sécurisé de la chirurgie ambulatoire.

Campagne nationale des indicateurs de processus

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours cibles tirés au sort. Ce type d'enquête nécessite d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.

Le recueil des indicateurs du thème « Chirurgie ambulatoire » s'est déroulé du 18 mars au 30 juin 2018 (données 2017). Il s'agit de la première campagne nationale, sans diffusion publique. Elle a fait suite à l’expérimentation qui a eu lieu entre décembre 2015 et juillet 2016.

Indicateurs de processus du thème chirurgie ambulatoire

8 indicateurs de processus ont été recueillis (cf. fiches descriptives) :

  • Évaluation de l’éligibilité à l’admission (CA-ELIG)
  • Consentement du patient (CA-CONS)
  • Évaluation du risque de nausées et vomissements post-opératoires (CA-NVPO)
  • Évaluation du risque de maladie thromboembolique veineuse (CA-MTEV)
  • Anticipation de la prise en charge de la douleur (CA-DLR)
  • Évaluation du patient pour la sortie de la structure (CA-EPSS)
  • Qualité de la lettre de liaison à la sortie après chirurgie ambulatoire (CA-QLS)
  • Contact entre la structure et le patient entre J+1 et J+3 (CA-CSP)

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2018

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport reprenant les principaux résultats (fin 2018).

 

Calendrier des autres campagnes nationales sur la chirurgie ambulatoire

  • La mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours après une chirurgie ambulatoire sera restituée automatiquement aux établissements fin 2018 (prochainement disponible).
  • Afin de compléter ce socle d’indicateurs, la HAS a développé une enquête nationale de mesure de la satisfaction des patients en chirurgie ambulatoire.
    Après une expérimentation (établissements volontaires) menée fin 2017, la HAS a lancé une campagne nationale en mai 2018 pour tous les établissements concernés. Les résultats de cette 1ère campagne nationale seront diffusés publiquement en fin d’année 2018 sur le site Scope Santé.
Mis en ligne le 26 sept. 2018