English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Rapport d'évaluation

Algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD à destination des médecins prescripteurs

Date de validation
novembre 2017

Un nouvel outil en ligne pour évaluer l’éligibilité d’un patient à une hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une modalité d’hospitalisation à part entière qui permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation conventionnelle avec hébergement. Elle s’adresse aux patients dont la situation est complexe sur les plans clinique et psycho-social, et permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus sur leur lieu de vie (domicile, établissements médico-sociaux ou sociaux avec hébergement).

Malgré une politique volontariste des pouvoirs publics visant à développer le recours à cette forme d’hospitalisation, elle demeure marginale dans les parcours de soins en raison notamment d’une méconnaissance de sa spécificité de la part des professionnels de santé.

Dans ce contexte, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS) ont saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’élaborer un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD à destination des médecins prescripteurs.

 

Méthodologie de travail

Dans un premier temps, une analyse de l’origine des patients admis en HAD dans les parcours de soins et des conditions actuelles de transfert en HAD a été réalisée. Ce travail s’est appuyé sur :

  • l’analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d'information ;

  • l’étude du guide méthodologique de l’ATIH de production des recueils d’informations standardisés de l’HAD ;

  • l’utilisation de quelques grilles d’orientation existantes.

Dans un second temps, ces différents éléments et la collaboration d’experts rassemblés dans un groupe de travail ont permis de construire un prototype d’algorithme d’aide à la décision.

Dans un troisième temps, le prototype a été testé auprès de médecins prescripteurs et de professionnels de l’HAD.

Après stabilisation de la maquette de l’algorithme en collaboration avec les experts du groupe de travail, un outil en ligne a été développé par la HAS : ADOP-HAD (Aide à la Décision d’Orientation des Patients en HAD). 

Accédez à l'outil d'Aide à la Décision d’Orientation des Patients en HAD - ADOP HAD

Cet outil en ligne qui nécessite une connexion Internet a un format compatible avec les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes et est disponible via l’adresse :

 http://adophad.has-sante.fr

Il permet aux médecins prescripteurs (de ville et à l’hôpital) d’identifier rapidement si un patient est éligible à une HAD, quel que soit son âge, sa situation clinique et sa provenance (domicile, hôpital et établissements médico-sociaux ou sociaux avec hébergement). La synthèse des critères d’orientation proposés par l’outil peut par ailleurs être utilisée dans le cadre des échanges entre le médecin prescripteur et l’équipe qui prend le relais en HAD. Cet outil permet également de s’informer sur les différents modes de prise en charge possibles (soins palliatifs, pansements complexes, chimiothérapie, etc.).

Application mobile

Depuis novembre 2018, ADOP-HAD est également disponible sous la forme d’une application mobile, ne nécessitant pas de connexion Internet. Intuitive et ergonomique, l’application mobile ADOP-HAD développée par la HAS a vocation à s’intégrer à la pratique quotidienne des médecins et est compatible IOS et Android.

 

Disponible sur Google Play

Documents

Mis en ligne le 23 nov. 2018