English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
12 décembre 2017 | Communiqué de presse

Stratégies vaccinales : la HAS lance une première consultation publique sur un vaccin contre les maladies à pneumocoques

Depuis mai 2017, la HAS a pour mission de participer à l’élaboration de la politique vaccinale. Compte tenu des enjeux que représente la vaccination, la HAS a décidé de mettre en consultation publique tous les projets de recommandations vaccinales visant à établir ou modifier une stratégie vaccinale. Ainsi, du 12 décembre 2017 au 5 janvier 2018, la HAS invite pour la première fois tous les acteurs concernés à s’exprimer sur la place du vaccin SYNFLORIX dans la prévention des infections à pneumocoques chez l’enfant de moins de 5 ans.

Créée en 2017, la commission technique des vaccinations est la commission spécialisée de la HAS chargée d’évaluer les vaccins et de préparer les décisions de l’institution en matière de recommandation vaccinale. Ces recommandations ont vocation à éclairer le ministre en charge de la santé en lui apportant des éléments sur les bénéfices et les risques au niveau individuel et collectif des vaccins et sur la stratégie vaccinale à mettre en œuvre (populations susceptibles de bénéficier des vaccins et conditions de leur utilisation).La HAS a décidé que les acteurs concernés seraient systématiquement sollicités pour exprimer leur avis sur un projet de recommandation avant d’aboutir à une version finalisée. Elle soumet ainsi aujourd’hui à consultation publique la version préliminaire de sa première recommandation vaccinale concernant le vaccin pneumococcique SYNFLORIX. 

Place de SYNFLORIX dans la prévention des infections à pneumocoque

Afin de réduire la fréquence des pneumonies et des infections invasives à pneumocoque, la stratégie vaccinale cible aujourd’hui l’ensemble des prématurés et nourrissons ainsi que  les enfants de 2 à 5 ans à risque élevé d’infections à pneumocoques comme les enfants immunodéprimés ou atteints de certaines maladies chroniques. Un seul vaccin conjugué est aujourd’hui disponible. Il s’agit du PREVENAR 13, vaccin comportant 13 sérotypes de pneumocoques. La HAS élabore actuellement une recommandation sur un second vaccin pneumococcique conjugué, SYNFLORIX, comportant 10 sérotypes de pneumocoques. Elle doit, au terme de son évaluation, déterminer la place de ce vaccin par rapport au PREVENAR 13, dans la stratégie de prévention des maladies à pneumocoques. 

Une consultation publique pour des recommandations élaborées en concertation

Cette consultation publique est ouverte du 12 décembre 2017 au 5 janvier 2018 à l’ensemble des acteurs concernés : associations de patients et d’usagers du système de santé, collèges nationaux professionnels et sociétés savantes, institutions publiques, agences sanitaires, syndicats, industriels, centres de vaccination… L’ensemble des contributions sera analysé et discuté afin d’enrichir et d’aboutir à la version finale de la recommandation vaccinale.

Au-delà de la rigueur scientifique des travaux menés par ses commissions, la HAS affirme ainsi sa volonté d’ouverture et de transparence dans l’élaboration de ses recommandations vaccinales. Ces consultations publiques sont pour elle un moyen de favoriser leur acceptabilité et leur appropriation.

Mis en ligne le 12 déc. 2017

En savoir +