English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Chef de projet scientifique - Stratégies d’amélioration - Mission Sécurité du Patient (H/F)

 

Emploi

Conduite de projet – Stratégies d’amélioration
Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée déterminée 2 ans
Temps complet

Motif

Renfort temporaire

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou autre selon statut (détachement…)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Mission Sécurité du Patient (MSP)

 

Dans le cadre de ses missions, la HAS accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

La Mission Sécurité du Patient (MSP) gère le dispositif relatif à l’accréditation des médecins en lien avec l’analyse d’ événements indésirables associés aux soins déclarés dans une base de retour d’expérience, ainsi que le développement ou la coordination de projets liés à la sécurité du patient dans le cadre du Programme National de Sécurité du Patient.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du management de service, vous assurez le pilotage et le développement du dispositif d’accréditation des médecins, un dispositif aux enjeux forts pour la HAS.

Ainsi, vous serez en charge de l’animation de l’unité « accréditation » du service, de l’animation de la commission des risques inter-spécialité (CRIS), de la réunion des gestionnaires d’organismes agréés (GOA) et de ses bureaux, ainsi que du suivi rigoureux des actions mises en place.

A l’interface avec les organismes agréés pour l’accréditation, vous serez  amené(e) à mettre à jour régulièrement avec eux leur référentiel risques spécialité. Pour les organismes dont vous aurez la charge, vous participerez  à la rédaction  du rapport d’activités annuel des organismes agréés.

Par ailleurs, vous contribuerez à l'élaboration de solutions pour la sécurité du patient ainsi qu’à l’analyse de la base de retour d’expériences (REX) de l’accréditation et de la future base de retour d'expériences des évènements indésirables graves (EIG).

Enfin, vous participerez aux formations à dispenser dans le domaine de la gestion des risques.

Sous la responsabilité du chef de service et en lien avec les autres chefs de projets sur l’accréditation, vous assurerez la coordination du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales.

Cette mission ponctuelle, riche en enseignement sur le dispositif d’accréditation concerne notamment :

  • le suivi des équipes médicales engagées dans le dispositif ;

  • le recueil, l’analyse et la synthèse des données issues de ce dispositif en vue de leur harmonisation, ainsi que la rédaction et la diffusion du rapport d’activités annuel des organismes agréés ;

  • la participation aux évolutions du système d'information dédié (SIAM 2.0).

  • la préparation, mensuellement, en alternance avec les autres chefs de projet, du passage des décisions au Collège de la HAS, en lien avec l’accréditation individuelle et en équipe, ainsi que la mise en œuvre des décisions prises par le Collège ;

Vous participez également, en tant que de besoin, aux autres travaux de la MSP.

Profil recherché

 Formation

Bac + 5 minimum. Professionnel(le) de santé de préférence

 

 Expérience

3 à 5 ans minimum

 

 Compétences

Pour ce poste à fort enjeu, une expertise est requise en gestion des risques, dans le domaine de la sécurité du patient (et notamment de l’analyse approfondie des évènements indésirables et du retour d’expérience), sous-tendue à une solide connaissance du système de soins (notamment en établissement de santé de type MCO).

De plus, une expérience en management de projet est demandée.

Afin d’exploiter à bon escient  le volume important de données disponibles, il convient de savoir exploiter les bases de données et de savoir valoriser des données complexes, sous la forme, par exemple, de rapports d’activité.

A l’interface entre l’interne et l’externe, vous devez disposer de solides compétences relationnelles pour ce poste. Bon(ne) communicant(e) et pédagogue, il vous faudra créer des conditions d’échanges favorables, y compris avec des professionnels de santé (médecins), pour mener à bien le pilotage du dispositif d’accréditation.

Enfin, outre des compétences rédactionnelles, il sera demandé au candidat de maîtriser l’anglais (lecture).

 

Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Nathalie Francisco, Chargée de recrutement, à l’adresse recrutement@has-sante.fr

 

 

 

Mis en ligne le 04 janv. 2018