Depuis 2005, la HAS s’est engagée et travaille activement sur le sujet de l’autisme en mettant à disposition des professionnels de santé différents travaux pour les aider dans leurs pratiques au quotidien : du repérage au diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte.

 

Enfant

La HAS propose, avec cette actualisation des recommandations de 2005, différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois. L’objectif est d’accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et proposer des premières interventions sans attendre afin de favoriser le développement et les apprentissages de l’enfant.

Ces recommandations visent à donner aux professionnels des repères pour améliorer et harmoniser leurs pratiques. Elles soulignent l’importance d’évaluer les besoins de l’enfant pourproposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées précoce et adapté.

 

Adulte

Ces premières recommandations proposent un cadre d’interventions spécifiques pour chaque domaine de la vie des adultes autistes afin de les favoriser leur autonomie et leur qualité de vie. Elles insistent sur la nécessité de participer à la mise en œuvre de leurs droits, de privilégier la vie en milieu ordinaire et d’élaborer un projet d’accompagnement personnalisé à partir d'évaluations régulières.

Des recommandations pour améliorer le repérage des troubles et le diagnostic chez l’adulte afin de proposer des aides et des interventions spécifiques.

 

Autres travaux

Corpus de connaissances partagées sur l’autisme hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale.

Un guide pour aider les établissements dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et favoriser un parcours de soins adapté.