English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression

L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Unité d’hébergement renforcé (UHR)

Contexte de la publication des recommandations

Ces recommandations sont élaborées dans le cadre de la mesure 27 de l’axe 1 : « Soigner et accompagner tout au long de la vie et su l’ensemble du territoire » du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019 qui prévoit la poursuite du déploiement1 de l’accueil en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR).

Objectifs des recommandations

Ces recommandations ont pour objectif d’apporter aux professionnels des réponses aux besoins des résidents souffrant de symptômes psychocomportementaux sévères consécutifs d’une maladie neuro-dégénérative qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Elles s’inscrivent dans une démarche continue de prévention et guident la réflexion et l’action pour accompagner la singularité de chaque résident en tenant compte de son parcours de vie, de soins et de la composition et des organisations des liens sociaux et familiaux.

Afin d’améliorer la qualité d’accompagnement de ces résidents, hébergés en Ehpad et admis en UHR, ces recommandations proposent des pistes de réflexions à différents niveaux. D’une part, au niveau de la qualité de vie et d’accompagnement des résidents et, d’autre part, au niveau de la qualité de vie de professionnels intervenants régulièrement auprès de ces personnes.

 

Date de validation
décembre 2016

Documents

Mis en ligne le 13 déc. 2016