English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression

Les espaces de calme-retrait et d’apaisement

Contexte, enjeux et objectifs

Ces recommandations s’inscrivent au programme de travail de l’Anesm au titre du Programme 3, "les points de vigilance, la prévention des risques".

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux abordant "Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses". Il s’agit du volet 3 de ces recommandations.

En amont des « comportements-problèmes », ces recommandations portent sur la réflexion, l’organisation et les évaluations à mettre en place pour concevoir et/ou réaménager les espaces, décrire les possibilités de retrait ainsi que les modalités des différents types de retrait. Ce cadre s’inscrit dans le projet d’établissement puis de façon individuelle dans le cadre du projet personnalisé de la personne.

L’objet n’est pas le développement d’espaces de calme-retrait et d’apaisement pour gérer la crise mais la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection en amont des « comportements-problèmes » pour permettre à la personne de trouver un espace pour s’apaiser et en cas de « comportements-problèmes » pour éviter d’arriver à la crise.

Ces recommandations portent en outre, sur les méthodes alternatives pour prévenir une crise (évaluation des besoins au préalable, identification des stratégies mises en place par la personne, apprentissage et mise en œuvre des facteurs de protection préalablement identifiés) et pour prévenir l’apparition d’une situation de danger (réduction des dangers potentiels, diminution des stimuli environnementaux, etc.).

Aussi pour accompagner et soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance, l’Anesm a élaboré des recommandations qui décrivent le processus de décision à mettre en œuvre en cas de mise en danger ainsi que l’accompagnement nécessaire.

 

Les volets 1 et 2 des recommandations portant sur "Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses" fait l’objet d’un volume dédié.
 
Une synthèse regroupant les outils présentés dans ces trois volets concrétise la volonté de l’Anesm de mettre à disposition des professionnels des supports pratiques et pédagogiques.

 

Date de validation
janvier 2017

Documents

Mis en ligne le 31 janv. 2017