English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression

La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre

Champ et objectifs généraux

La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères :

  • l’usager co-auteur de son parcours ;

  • la qualité du lien entre professionnels et usagers ;

  • l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ;

  • le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. 

Une recommandation cadre

Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Les recommandations développées dans ce document exposent des points d’accord sur les valeurs et perspectives de travail qui se rattachent à cette notion. 
La définition des principes fondamentaux de la bientraitance et de ses applications constituent le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer. C’est pourquoi cette recommandation bénéficie du statut particulier de recommandation-cadre au regard des productions de l’Agence.


Cibles 

L’ensemble des professionnels, ainsi que les organismes gestionnaires, les associations d’usagers, les usagers et leurs proches.

 

Documents

Mis en ligne le 01 juil. 2008