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Évaluation interne : repères pour les établissements et services relevant du secteur de l’inclusion sociale

Champ et objectifs

Les recommandations s’adressent aux professionnels du secteur de l’inclusion sociale notamment :

  • les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
  • les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) ;
  • les centres d’hébergement d’urgence (CHU) lorsqu’ils sont autorisés dans le cadre de la loi n°2002-2 et à ce titre soumis aux obligations d’évaluations internes et externes.

L’objectif principal est de proposer aux établissements/services et aux professionnels des repères clés dans la conduite de l’évaluation interne.

Après un rappel sur les fondements et les objectifs de l’évaluation tels que formulés dans les recommandations portant sur "La conduite de l’évaluation interne dans les ESSMS" (2009), les recommandations proposeront un questionnement évaluatif sur les prestations proposées. Une attention particulière sera portée sur les effets de celles-ci pour les usagers et sur les conditions de leur participation à la dynamique d’évaluation.

Elles s’inscrivent dans le cadre du programme de travail 2012/2013 de l’Agence, au titre du « soutien aux professionnels » (programme n°4).

 

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

La publication se compose de cinq volets :

Un document principal présentant les fiches méthodologiques pour organiser et conduire la démarche d’évaluation interne.

Quatre volets complémentaires se présentant sous la forme de fascicules et détaillant les quatre axes d’évaluation centrés sur les personnes accompagnées, à savoir :

  • AXE - La promotion de l’autonomie et de l’insertion sociale
  • AXE - La personnalisation de l’accompagnement et la coordination des interventions
  • AXE - L’exercice des droits et libertés des personnes accueillies dans les établissements/services
  • AXE - La protection des personnes et la prévention des facteurs de risques

Ces documents sont complémentaires et constituent des outils de travail en équipe. Ils permettent de recueillir et de prendre en compte le point de vue des personnes accompagnées dans le contexte particulier d’intervention des professionnels, et notamment des mesures contraintes. Les axes peuvent être abordés par les professionnels des établissements et services en fonction de leur avancée dans la démarche. Il n’y a pas d’ordre prédéfini.

Date de validation
juillet 2015

Documents

Mis en ligne le 09 juil. 2015