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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Champs et objectifs

L’objectif de cette recommandation est de de fournir des repères aux professionnels des Ehpad chargés de conduire ou de participer aux démarches d’évaluation interne.

Cette recommandation est une déclinaison de la recommandation transversale « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » (Juillet 2009).

En conformité avec la circulaire du 21 octobre 2011 relative à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico sociaux, l’Anesm recommande d’évaluer la qualité des prestations au travers de cinq axes centrés sur les résidents :

  • la garantie des droits individuels et collectifs ;
  • la prévention des risques liés à la santé ;
  • le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance ;
  • la personnalisation de l’accompagnement ;
  •  l’accompagnement de fin de vie.

Cette recommandation positionne les résidents au centre du questionnement évaluatif. Elle aide les professionnels à porter une appréciation sur leurs prestations et les effets pour les résidents au regard de l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques professionnelles applicables au secteur.

Date de validation
février 2015

Documents

Mis en ligne le 05 févr. 2012