Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours des personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 09 juil. 2015 - Mis à jour le 16 mars 2018

Champ et objectifs

Le document aborde les risques relatifs aux modifications de santé, relationnelles, économiques et spatiales dans lesquelles la personne évolue. Il envisage ces risques alors même que le projet personnalisé est élaboré et en cours de réalisation. La rupture d’un projet implique souvent, tant pour la personne elle-même que pour les professionnels de l’accompagnement, un questionnement quant aux causes de la rupture et aux conséquences sur le devenir de la personne.

La remobilisation de la personne pour son devenir est d’autant plus difficile qu’elle cumule des expériences de ruptures lui donnant l’impression de ne jamais voir aboutir ce qu’elle entreprend. Cependant, le processus de précarisation est dynamique. Il n’est ni figé ni irréversible .

L’enjeu est alors l’identification des événements et l’appréciation de leur(s) impact(s) sur le parcours de la personne au regard de sa situation globale.

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont pour objectif d’apporter des pistes d’actions destinées aux professionnels pour :

  • repérer les événements déstabilisants afin que ces derniers ne deviennent pas des situations de rupture supplémentaire ;
  • impulser une nouvelle dynamique/mobiliser les ressources et potentialités des personnes nécessaires à leur reconstruction après des évènements difficiles ;
  • développer/maintenir l’autonomie des personnes dans le dépassement des situations de rupture.

Il s’agit dans ce document de traiter à la fois la question du repérage des situations de rupture dans les parcours personnalisés et celle de l’accompagnement au dépassement de ces situations pour les personnes en situation de précarité, accueillies au sein des établissements et services sociaux de l’inclusion sociale et relevant de l’article L 312-1 du CASF 8° c’est-à-dire : « les établissements ou services comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse ».

Il s’agit particulièrement de la qualité des accompagnements réalisés au sein :

  • des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (proposant un hébergement en diffus ou collectif) ;
  • des services d’accueil de jour ;
  • des ateliers à la vie active ;
  • des « CHRS Hors les murs » proposant un accompagnement au domicile de personnes ayant un logement autonome.

 

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Présentation générale


Chapitre 1 - Dimension relationnelle

Conjugalité

  1. Appréhender les répercussions d’une situation de divorce ou de séparation
  2. Prévenir et gérer les situations de violences conjugales

    Parentalité
  3. Éviter les situations de rupture de scolarité
  4. Soutenir les parents devant faire face au placement de leur(s) enfant(s)
  5. Faciliter les conditions de réorganisation familiale lors du retour d’un enfant dans la cellule familiale (fin de placement, arrivée d’un enfant resté à l’étranger)
  6. Instaurer une médiation dans les relations familiales lors du départ d’un ou de plusieurs enfant(s) (accueil des enfants chez un proche, prise d’autonomie d’un jeune majeur)

    Relations entre personnes accueillies et avec les professionnels
  7. Organiser le changement de référent à l’occasion du départ
    d’un professionnel
  8. Prévenir et gérer les situations de violence entre les personnes accueillies
  9. Contribuer au processus d’acceptation de la mort d’une personne accueillie ou d’un proche
    L’essentiel


Chapitre 2 -Dimension santé

  1. Soutenir la personne au moment de l’annonce d’une maladie chronique
  2. Anticiper les hospitalisations programmées
  3. Favoriser les démarches de soins (hospitalisation, centre de cure, post-cure) et prévenir des démarrages de consommation de produits addictifs.
  4. Sécuriser l’accompagnement lié à la période de grossesse et à l’arrivée de l’enfant
  5. Faciliter la transition vécue par l’enfant et sa famille lors du passage
    des services de pédiatrie vers les services hospitaliers pour adultes
    L’essentiel

Chapitre 3 - Dimension spatiale et sociale

  1. Assurer la continuité du parcours de la personne à l’entrée en logement
  2. Anticiper et accompagner le passage d’un établissement à un autre
  3. Étayer les changements de situation liés au passage à la retraite
  4. Étudier les apports d’une reconnaissance d’un handicap
  5. Préparer l’entrée d’un jeune majeur bénéficiant ou sortant d’une mesure de protection de l’enfance
    L’essentiel


Chapitre 4 - Dimension économique

  1. Atténuer l’effet des fluctuations budgétaires sur la vie quotidienne de la personne
  2. Accompagner une entrée abrupte en emploi ou en formation
  3. Limiter les effets précarisants de la fin d’un contrat de travail
  4. Soutenir la personne confrontée au processus de licenciement
  5. Accompagner la personne dans son choix de démissionner
    L’essentiel


    Index des thématiques évaluatives

    Glossaire

 

ANNEXES

Annexe 1 : Éléments pour l’appropriation de la recommandation
Annexe 2 : Élaboration de la recommandation
Annexe 4 : L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)


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