Autisme

Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 05 janv. 2015 - Mis à jour le 16 mars 2018

Champ, contexte et objectif

L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.

En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […]  ».

Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.

Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp.

Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :

  • Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
  • Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
  • Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?

De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp.
 

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Présentation générale

  • Le contexte de la recommandation
  • Les enjeux et les objectifs de la recommandation
  • Les destinataires de la recommandation
  • La recommandation : mode d’emploi

I. La précocité du repérage, du dépistage et de l'accueil de l'enfant et de ses parents

  • Se faire connaître des acteurs susceptibles d’orienter les enfants et leurs parents
  • Participer au repérage et au dépistage précoce
  • Ecouter et informer l’enfant et ses parents lors de l’accueil
  • Gérer la liste d’attente et rechercher des solutions d’accompagnement
  • L’essentiel

II. Les soins et l'accompagnement précoce, interdisciplinaires

  • Réaliser avec les parents, une évaluation globale des besoins de l’enfant,
  • et les informer des résultats
  • Construire avec l’enfant et ses parents le projet personnalisé
  • Associer les parents et l’entourage à la mise en oeuvre des soins et de l’accompagnement de l’enfant
  • Ajuster le projet personnalisé en réévaluant régulièrement les besoins de l’enfant
  • Définir les modalités de coordination du projet de l’enfant
  • Faciliter l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant
  • L’essentiel

III. L’accompagnement et l'écoute des parents et de la fratrie

  • Personnaliser les soutiens aux parents
  • Proposer l’écoute et le soutien personnalisé de la fratrie
  • Soutenir les parents et les familles lors de la fin de vie ou le décès de l’enfant
  • L’essentiel

IV. La co-construction du projet de sortie de l'enfant du CAMSP

  • Anticiper et préparer la sortie du Camsp de l’enfant avec les parents
  • Assurer la continuité et la cohérence du parcours de l’enfant
  • Assurer le suivi post-Camsp
  • L’essentiel

V. Le soutien des professionnels et de leurs compétences

  • Favoriser l’évolution du fonctionnement du Camsp en tirant bénéfice de la participation des parents
  • Soutenir les professionnels dans leur positionnement
  • Renforcer et valoriser les compétences des professionnels
  • Favoriser les échanges interdisciplinaires
  • Favoriser les échanges interinstitutionnels
  • Encourager la mise en oeuvre de recherche-action
  • L’essentiel

Annexes

Annexe 1 : Éléments d’appropriation de la recommandation
Annexe 2 : Élaboration de la recommandation
Annexe 3 : Les participants
Annexe 4 : Liste des acronymes
Annexe 5 : L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)


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