English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression

L’accompagnement à la santé de la personne handicapée

Champs et objectifs

La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux. Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Ces constats ont motivé l’inscription de cette problématique au programme de travail de l’Anesm pour l’année 2011/2012 au titre du programme « La qualité de vie » (Programme 7).

Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les conditions qui facilitent la prise en compte des besoins en matière de santé globale des personnes accompagnées et d’encourager le développement de pratiques et d’organisation au sein des établissements et services médico-sociaux. Il s’agit de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap. Trois grandes dimensions seront développées :

  • la place du projet de santé dans le projet personnalisé de la personne en situation de handicap ;
  • la dimension institutionnelle et l’identification de cette problématique dans le projet d’établissement ou de service ;
  • les enjeux de la complémentarité entre soins et accompagnement à travers le travail d’équipe pluridisciplinaire mais aussi les partenariats et la coordination avec les acteurs extérieurs.

Documents

Mis en ligne le 01 juil. 2013