English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression
Guide méthodologique

ESSMS : Valorisez les résultats de vos évaluations

Date de validation
mars 2016

Ce guide est un outil proposé aux responsables et gestionnaires d’ESSMS. Il vise à les soutenir dans leurs missions, dans le respect des moyens dont ils disposent (humains, organisationnels, matériels ou techniques). Au travers d’outils méthodologiques et d’illustrations, il permet :
  • aux équipes de direction d’intégrer les éléments sur la qualité de l’accompagnement dans le pilotage global des structures (Chapitre 1);
  • d’élaborer et prioriser ses objectifs (Chapitre 2);
  • de passer des objectifs à la détermination des actions et d’élaborer un plan d’actions (Chapitre 3) ;
  • de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du plan d’actions (Chapitre 4) ;
  • d’organiser et de mobiliser l’ensemble des acteurs (Chapitre 5) ;
 
Pour chaque chapitre, une partie est consacrée aux modalités d’information et de participation des professionnels et des personnes accompagnées. Au-delà de son utilité stratégique et prospective, la démarche d’évaluation est un outil de mobilisation des équipes et vise à améliorer l’exercice des droits des personnes accompagnées. L’information et la participation régulières des personnes accompagnées et des professionnels sont une des conditions de la pertinence des actions. 
 
Ce guide est destiné au pilotage et à la stratégie des ESSMS. Ses destinataires représentent la diversité des organisations des secteurs sociaux et médico-sociaux.
 

 

Documents

Mis en ligne le 17 nov. 2016