English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression

Résultats de l’enquête Bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile

Pilotée par l’Anesm, cette enquête a été conçue en partenariat avec la CNAV , le Défenseur des droits, la DGCS, la DGCIS , l’ANSP , la CNSA , la CNAMTS , l’INPES. Ce projet a également été réalisé avec l’appui des principaux réseaux, fédérations, et associations de services à domicile.

L’enquête se décline en deux volets :

  • Volet 1 : un questionnaire passé auprès des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAD-SAAD) fonctionnant sur un mode prestataire ou mandataire, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapés (SAMSAH) ;
  • Volet 2 : une étude qualitative de recueil d’avis sur les prestations d’accompagnement, centrée sur les personnes âgées accompagnées et leurs proches.


Ses objectifs

Le premier objectif de cette enquête est de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance, en leur permettant :

  •  d’identifier en équipe des actions déjà mises en œuvre ;
  •  de réaliser un diagnostic des difficultés inhérentes à ce déploiement ;
  •  de définir les actions possibles à effectuer.

Son second objectif est de procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des services.

 

Calendrier et méthodologie de l’enquête

Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des SAD-SAAD, SSIAD, SPASAD, SAVS et SAMSAH du territoire. Les responsables des services concernés ont été invités à remplir le questionnaire en ligne entre le 5 Avril et le 31 Juillet 2013.

Pour les accompagner dans l’utilisation de cet outil, un guide de remplissage et de correspondance avec la démarche d’évaluation interne a été mis à leur disposition.

Ce guide a permis de faire des liens entre le questionnaire « Enquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile » et la recommandation « L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice d’un public adulte ».

 

L’Anesm tient à remercier l’ensemble des participants aux groupes de travail et de lecture : Adessadomicile, AD-PA, ADMR, Aînés ruraux fédération nationale, Association française des aidants, APF, Association Atmosphère, La Croix-Rouge française, Fehap, FESP, FHF, FNAAPF/CSF, Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer, INRS, Mutualité Française, Synerpa, UNA, UNAF, UNAPEI, UNASSI, UNCCAS, UNIOPSS.

 

Le volet 2 de l’enquête, est une étude qualitative de recueil d’avis sur les prestations d’accompagnement, centrée sur les personnes âgées accompagnées et leurs proches.

Documents

Mis en ligne le 05 janv. 2015