English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent ROUVAX

Recommandation vaccinale

Date de validation
mars 2018

Suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent rougeoleux ROUVAX par le laboratoire Sanofi Pasteur et considérant :

  • le risque accru de complications de la rougeole chez les nourrissons avant l'âge de un an ;
  • l'immunogénicité conférée par la vaccination avant l'âge de 12 mois malgré l'absence d'AMM et le manque de données disponibles avec les vaccins trivalents ROR avant l'âge de 9 mois ;
  • le profil de tolérance de la vaccination ROR avant l'âge de 12 mois, comparable à celui observé chez les nourrissons et enfants plus âgés ;
  • les recommandations internationales et la position de l'OMS ;

 La HAS actualise les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois :

  • prophylaxie post-exposition ;
  • voyage en zone d’endémie ;
  • infection par le VIH ou attente de transplantation.

 Dans ces situations, la HAS recommande désormais que les nourrissons âgés de moins de 12 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR. Comme précédemment, ils devront recevoir par la suite les deux doses de vaccin trivalent ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal de un mois entre les doses.

 Ainsi, le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois. La HAS rappelle que la vaccination n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois.

Enfin, la HAS déplore l'arrêt de commercialisation du vaccin ROUVAX et l'absence de demande d'autorisation de mise sur le marché dans cette classe d'âge par les laboratoires commercialisant les vaccins trivalents ROR.

Documents

Mis en ligne le 13 avr. 2018