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IQSS 2019 - e-Satis MCOCA : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire

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Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire : e-Satis MCOCA

Depuis mai 2018, la HAS a lancé une nouvelle enquête, « e-Satis MCOCA », qui évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire. Elle suit les étapes importantes du parcours de soins : avant hospitalisation, accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement et retour à domicile. Ce dispositif complète :    

  • l’évaluation quantitative de la qualité et de la sécurité du parcours du patient en chirurgie ambulatoire par les indicateurs de processus et de résultats déjà développés par la HAS.
  • l’évaluation par l’audit de processus et par le patient traceur en chirurgie ambulatoire via le dispositif de la Certification.

Participation du patient

Concrètement, 2 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

Flèche Pour en savoir plus sur le rôle et la participation des patients.

Participation de l’établissement (par site géographique)

La participation des établissements se fait au niveau du site géographique (identification par le finess géographique). Elle consiste à :

  • recueillir les e-mails des patients concernés ou de parents ou proches selon le cas,
  • extraire les patients éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH,
  • déposer, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours - au minimum 1 fois par mois) les fichiers d’e-mails de patients sur la plateforme nationale e-Satis.

 

Tout pour le recueil

 Accès aux outils de recueil d'un indicateur

 

Résultats des campagnes

Les premiers résultats de la campagne nationale e-Satis MCOCA seront diffusés en décembre 2018.

La HAS produit des scores de satisfaction pour chaque établissement. Le document explicatif des modalités de calculs des scores sera disponible prochainement.

 

Pour information :

Avant son déploiement au niveau national, une expérimentation de la mesure de la satisfaction de la prise en charge en chirurgie ambulatoire a été menée entre octobre 2017 et février 2018.

Documents

Mis en ligne le 18 oct. 2018