Rechercher

Adapter la mise en œuvre du projet d'établissement à l'accompagnement des personnes âgées atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en Ehpad

Mis en ligne le 01/06/18

L'augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une prévalence des maladies neuro-dégénératives nécessitant de la part des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de s’adapter pour proposer un accompagnement de qualité. « La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation. »[1].

Afin d’accompagner les Ehpad à co-construire leur projet d’établissement, l’Anesm a réalisé la fiche-repère « Adapter la mise en œuvre du projet d’établissement à l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-dégénérative ». Elle correspond à la mesure 23[2] du Plan maladies neuro-dégénératives (PMND 2014-2019),

Pour faciliter l’adaptation de la mise en œuvre de ce  projet, deux schémas d’aide à l’identification des thèmes à prioriser accompagnent cette fiche repère.

Enfin, cette fiche-repère s’inscrit dans la poursuite des travaux réalisés par l’Anesm pour accompagner le Plan Maladies Neuro-dégénératives et plus spécifiquement les recommandations concernant «L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives en Pôle d’activités et de soins adapté (PASA) et en Unité d’hébergement renforcé (UHR) »[3].

 



[1] Marisol Touraine, plan maladies neuro-dégénératives, mai 2016.

[2] Mesure 23 : « Adapter les projets d’établissement (projets institutionnels et organisationnels) au bon accompagnement de toutes les personnes âgées touchées par une maladie neuro-dégénérative et réviser les cahiers des charges descriptifs de modalités de réponses en unités spécifiques issues du plan Alzheimer 2008-2012 ».

[3] Mesure 26 et 27 du PMND

Documents

Mots clés

Voir aussi