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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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S’engager dans Pacte

Des équipes volontaires, soutenues par leur direction, s’engagent pour deux ans autour d’un enjeu d’amélioration, qui fait consensus, lié à la prise en charge d’un patient. Les solutions porteront sur les aspects cliniques mais également sur le travail en équipe (communication entre les professionnels et avec le patient, place du patient en tant que partenaire de l’équipe, gestion des risques en équipe, capacité d’alerte, écoute entraide, gestion du stress, etc..).

Chaque équipe est appuyée par :

  • Un binôme référent chargé au quotidien d’animer le projet. Il fait partie de l’équipe et se compose au moins d’un cadre de santé et d’un médecin ;
  • Un facilitateur chargé d’accompagner le binôme référent et éventuellement d’animer certaines séquences. Il ne fait pas partie de l’équipe. Il peut faire partie de l’établissement ou appartenir à une autre structure (régionale d’appui ou groupe d’établissements par exemple).

En l’absence de ces référents engagés, le projet Pacte ne peut pas être lancé.

Phase préalable d’engagement

L’équipe & l’établissement se préparent et s’organisent.

  • Avant de s’engager : s’informer de l’intérêt, les enjeux de Pacte et les conditions requises. Présenter Pacte dans son établissement auprès des professionnels et de la direction
  • Si intérêt de la direction et de l’équipe : réaliser l’auto-évaluation pour savoir si l’équipe est prête
  • Avant de commencer le projet : partager dans l’équipe les enjeux de Pacte, nommer un binôme référent (un cadre et un médecin), choisir ou confirmer le facilitateur
  • Définir l’enjeu d’amélioration : partager cette problématique qui doit faire consensus, constituer l’équipe en fonction de l’enjeu
  • Organiser les étapes : anticiper au maximum les actions à conduire

 

Les outils

Préparer le projet

Engagement

 

 

Documents

Mis en ligne le 29 mai 2018