English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Chef de projet (h/f) – Mission Protection de l’enfance

 

Poste à pourvoirChef de projet (H/F) - Mission Protection de l'Enfance
Emploi

Conduite  de projets scientifiques / Stratégie d'amélioration

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repèreChef de projet
Catégorie d’emploiCatégorie 2
Type de contratContrat à durée indéterminée 

Temps complet

MotifRemplacement de personnel permanent
LocalisationSaint-Denis (93)
RémunérationSelon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM).

Mission Protection de l'Enfance (MPE).

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

À cet effet, elle est organisée en cinq missions :

  • une mission évaluation ;
  • une mission personnes handicapées ;
  • une mission personnes âgées ;
  • une mission protection de l’enfance ;
  • une mission inclusion sociale.

La mission protection de l’enfance (MPE) est chargée de l’élaboration ou de la validation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement et la prise en charge des enfants  dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la Mission Protection de l’enfance, vous aurez pour mission de participer à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, dans les champs de compétence de la Protection de l’enfance et vous contribuerez à la mise en œuvre de l’ensemble du projet de recommandation depuis sa définition jusqu’à sa rédaction définitive.

Plus particulièrement, dans le respect de la réglementation complexe en vigueur en la matière, vous traiterez de nombreux sujets dont notamment, la bientraitance, la sortie des dispositifs existants, l’accompagnement scolaire ou la prise en charge et l’accompagnement de nuit.

Plus précisément, pour ces différentes thématiques, vous serez amené(e) à participer à :

  • l’élaboration des lettres de cadrage des projets précisant les enjeux, la problématique, les questionnements soulevés,

  • la proposition, pour ce faire, de la méthodologie éprouvée, la plus pertinente à mettre en place,

  • l’organisation des travaux préparatoires impliquant, la conduite de  recherches bibliographiques d’une part, et d’études complémentaires d’autre part, permettant de recueillir les données utiles et pertinentes pour la validation des pratiques : enquêtes de pratiques, études d’impact, visites d’établissements, etc,

  • la réalisation d’enquêtes sur les questions de bientraitance et notamment, en milieu ouvert (volet 2),

  • la constitution et l’animation des groupes de travail pluridisciplinaires,

  • l’analyse des données recueillies et la rédaction des projets de recommandation,

  • la publication et au suivi de la diffusion des recommandations produites.

A ce titre, vous participez également à l’amélioration des pratiques ainsi qu’à l’évolution des méthodes et outils, vous appuyant sur les retours d’expérience en la matière et en apportant des pistes de réflexion et des axes d’amélioration du dispositif.

Vous contribuez aux actions à mettre en œuvre afin de favoriser l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques par les professionnels du secteur.

Vous participez également, en tant que de besoin, aux travaux transverses au sein de la direction et de la HAS.


Profil recherché

Formation, expérience & compétences requises

Titulaire d’un diplôme de 3ième cycle dans le domaine social, médico-social, des sciences de l’éducation, sociologie ou en management du secteur social ou médico-social,  diplôme d’éducateur spécialisé, travailleur social, CAFERUIS…

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le secteur de la protection de l’enfance, au niveau du département, en établissements, en service de milieu ouvert ou en prévention spécialisée…

Cette expérience vous a permis de développer une compréhension des enjeux, questions et évolutions liés à la protection de l’enfance.

Pour mener à bien ces missions, il est indispensable que vous disposiez d’une solide connaissance des politiques publiques de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Votre appétence des sujets juridiques garantissant votre connaissance du corpus législatif évolutif y afférent, y compris international, sera appréciée.

A ce titre, il vous incombe de maitriser l’anglais, notamment à l’écrit, dans le cadre d’élaboration de synthèses d’articles.

Votre intérêt pour les travaux de réflexion, votre capacité de synthèse et d’analyse couplés à vos compétences rédactionnelles seront un atout.

Pédagogue, votre sens de l’organisation, votre méthodologie en gestion de projet et votre excellent relationnel vous confèrent la capacité à travailler en équipe et à gérer différents projets complexes simultanément.

Enfin, votre réactivité et votre capacité d’adaptation associées à votre reporting approprié, vous permettent d’être force de proposition.

 

Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l'adresse mail :
candidature[at]has-sante.fr

  

Mis en ligne le 12 juin 2018