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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Chargé(e) d’études statistiques – SEvOQSS

 

Poste à pourvoirChargé(e) d'études statistiques (H/F) - SEvOQSS
Emploi

Chargé(e) d'études statistiques

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repèreChef de projet
Catégorie d’emploiCatégorie 2
Type de contratContrat à durée indéterminée / Temps complet
MotifRemplacement de personnel permanent
LocalisationSaint-Denis (93)
RémunérationSelon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en  œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, et dans le cadre à fort enjeu de la stratégie de transformation du système de santé, vous serez chargé(e) d’assurer les analyses statistiques des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis par la Haute Autorité de santé, et de participer au développement de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité de soins, de processus et de résultats, à partir du dossier patient ou des bases médico-administratives.Plus précisément, dans le cadre du pilotage de différents projets relatifs aux indicateurs, vous pourrez être amené(e) à :

  • Réaliser des traitements statistiques et exploiter les données de mesure de la qualité et de la sécurité des soins à partir de la plateforme de recueil QUALHAS ou d’autres bases de données gérées par la Has.

  • Assurer l’étude et l’analyse des indicateurs de qualité et de sécurité des soins développés à partir du PMSI et du SNIIR-AM et participer à l’élaboration du protocole d’expérimentation.

  • Contribuer à la diffusion des résultats par votre participation à la conception du système d’information qui permettra de diffuser les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés via QUALHAS ou une autre base de données vers les différents acteurs concernés. Vous proposerez également des abstracts pour les congrès internationaux et des articles pour les revues scientifiques.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.


Profil recherché

Formation, expérience & compétences requises

Titulaire d’une formation de niveau Bac+5 en statistiques – biostatistiques.

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans en statistiques, dans le domaine de la santé, durant laquelle vous avez su faire preuve d’autonomie dans la gestion de projet et en développement d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, à partir du dossier patient ou des bases médico-administratives.Expert de la gestion de projets statistiques, vos aptitudes relationnelles vous conduisent à travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs.Vous maitrisez les méthodologies et les logiciels d’analyses statistiques (SAS, SAS Guide, Sphinx, SQL) et de gestion de bases de données (Access) nécessaires à la manipulation et à l’exploitation des bases de données ainsi que l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).Vous connaissez les bases de données médico-administratives hospitalières (PMSI, SNIIR-AM), et la modélisation multi-niveaux (modèle linéaire et non linéaire mixte).La connaissance de la modélisation Bayésienne serait un plus.Vous maîtrisez les indicateurs (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.

 

Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l'adresse mail :
candidature[at]has-sante.fr

  

Mis en ligne le 29 juin 2018