XIMEPEG (macrogol 4 000 + électrolytes + siméticone)

GASTRO-ENTEROLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 24 oct. 2018

Nature de la demande

Inscription


Intérêt clinique important pour le lavage colique mais pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres préparations disponibles.

 

  • XIMEPEG a l’AMM chez l’adulte pour le lavage intestinal préalable à tout examen nécessitant un intestin propre comme une exploration endoscopique ou radiologique.

  • Son administration nécessite de boire 2 litres d’eau. Après l’examen, les patients doivent être incités à boire une grande quantité de liquide (minimum 1 L) pour compenser la perte liquidienne subie pendant la préparation.

  • Deux études ont établi son équivalence en termes de succès de la préparation colique de XIMEPEG par rapport à deux comparateurs pertinents (solution à base de macrogol + électrolytes et MOVIPREP).

  • Aucune donnée ne documente une amélioration de la qualité de vie ou un impact du lavage colique sur, par exemple, le nombre de lésions néoplasiques détectées par rapport aux comparateurs.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

le service médical rendu par XIMEPEG est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Prenant en compte : - la démonstration d’équivalence en termes de succès de la préparation colique de XIMEPEG par rapport à deux comparateurs cliniquement pertinents, une solution à base de macrogol et électrolytes et une solution de composition proche de celle de XIMEPEG (MOVIPREP), - l’absence de donnée permettant de documenter une amélioration de la qualité de vie des patients avec XIMEPEG par rapport aux comparateurs cliniquement pertinents, - l’absence de donnée sur l’impact du lavage colique avec XIMEPEG sur, par exemple, le nombre de lésions néoplasiques détectées, la Commission considère que XIMEPEG n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle qui comprend les comparateurs pertinents cités au chapitre 06.1.


Therapeutic use

-