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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Chargé(e) d’études statistiques (H/F) - Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins / CDI

Poste à pourvoir

Chargé(e) d’études statistiques SEVOQSS

Emploi

Chargé(e) d’études statistiques

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 2

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Motif

Recrutement sur poste permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

 

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en  œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, et dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, mission à fort enjeu, vous serez chargé(e) d’assurer la gestion des données du service en collaboration avec les chefs de projet statisticiens, ainsi que les enquêtes et le traitement simple des données du service.

Vous devrez créer des « sorties de données standardisées » et dans ce cadre :

  • connaître les applications stockées,
  • vérifier et contrôler la qualité des données exploitées,
  • préparer les accès / vues aux données pour les chefs de projet,
  • préparer les réponses aux demandes ponctuelles,
  • identifier les demandes récurrentes pour automatisation.

Vous réaliserez des traitements statistiques simples, élaborerez des documents de synthèse et concevrez éventuellement des travaux d’études et d’analyses complémentaires aux traitements standards définis dans le service. Vous serez chargé(e) en particulier de :

  • alimenter la base IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins),
  • vérifier et contrôler la qualité des données exploitées,
  • participer à l’exploitation des bases de REX EIGS / accréditation des médecins,
  • traiter les demandes extérieures (Open Data / Scope Santé / Diamant …),
  • aider à la mise en place d’enquêtes (Outils SPHYNX).

Vous faciliterez la production des IQSS en participant à la vérification des grilles et des résultats (import des données, mise à jour des programmes SAS, recette de la maitrise d’ouvrage).

Vous participerez à la conception du système d’information, qui permettra de diffuser les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins vers les différents acteurs concernés.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du service.

 

Profil recherché

Formation

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en statistiques ou traitement informatique des données en santé (techniques d’exploitation statistique, de construction de systèmes d’information).

Expérience

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle d’un an en statistiques, dans le domaine de la santé.

Compétences

Vous maîtrisez les méthodologies et les logiciels d’analyse statistique (SAS base, Macro, SEG, adds-in) et de gestion de bases de données, nécessaires à la manipulation et à l’exploitation des bases de données.

Vous maîtrisez également l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).

La connaissance des bases de données médico-administratives hospitalières (PMSI) et notamment du SNIIR-AM, serait un plus.

La connaissance du fonctionnement des établissements de santé publics ou privés serait également appréciée.

 

Pour postuler

Date de limite de réponse : 31/08/2018

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à Nathalie Francisco – Chargée de recrutement à l’adresse candidature@has-sante.fr

Référence : CES/CDI/SEvOQSS/SITEHAS/0803

Mis en ligne le 07 août 2018