English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Chef de service des Systèmes d'information (h/f)

 

Poste à pourvoir

Chef de service des systèmes d’information (H/F)

Emploi

Chef de service d’appui

Filière : Management

Emploi-repère

Chef de service

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée déterminée, détachement sur contrat de 3 ans
Temps complet

Motif

Remplacement de poste permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé. La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

La HAS compte 425 collaborateurs et travaille avec 3000 experts.

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Secrétariat Général (SG)

Service Systèmes d’Information (SSI)

Rattaché au Secrétariat Général, le Service Systèmes d’Information (SSI) est chargé de conduire, en liaison avec les autres directions et services, la définition et la mise en œuvre de la politique de la HAS dans les domaines des systèmes d’information, de la gestion immobilière et de la logistique..

Il est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion de l’information assurant une cohérence du système d’information de la HAS. Il instruit les choix concernant la conception, le développement et la mise en œuvre des systèmes d’information, l’organisation des prestations de services informatiques, les normes et les standards de nature à sécuriser et fiabiliser les applications et l’infrastructure technique.

En liaison avec les directions et services, il assure la maîtrise d’œuvre des équipements informatiques de la HAS. Il est également chargé d’organiser les conditions d’accueil, l’hygiène et la sécurité des locaux et les aménagements nécessaires au bon fonctionnement des services, et d’assurer la gestion des prestations et fournitures logistiques, ainsi que la gestion immobilière en lien avec le propriétaire et les différents prestataires et instances.

Il est composé de deux unités :

- une unité « technique, sécurité et assistance aux utilisateurs » ;

- une unité « applications ».

 

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, comptant sur l’appui de deux adjointes, vous pilotez une équipe de 28 collaborateurs pour mettre en œuvre la stratégie de la HAS en matière de système d’information qui s’articule autour de trois axes :

-          la consolidation de l’architecture technique et du service apportés aux utilisateurs, dans un souci de renforcement de la sécurité informatique et de protection des données (application du RGPD) ;

-          le développement de nouveaux SI métiers en cohérence avec le plan de gestion de l’information ;

-          la veille et l’innovation orientées vers l’exploitation des données des SI et les nouvelles technologies pour proposer des applications mobiles.

Le SSI assure également la gestion immobilière, pour lesquelles les activités sont suivies directement par le chef de service.

 

Sur le plan stratégique et technique, il vous appartiendra de :

- concevoir et réunir les conditions opérationnelles du plan de gestion de l’information ;

- anticiper et définir les évolutions techniques et applicatives nécessaires, en fonction des orientations stratégiques de l’institution et dans le respect des considérations budgétaires ;

- évaluer les moyens et préconiser les investissements nécessaires en fonction des évolutions technologiques souhaitées ;

- garantir l’efficacité, la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité du système d’information, par une pleine maîtrise des risques ;

- définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques informatiques ou liés au système d’information.

S’agissant d’un service à forte interface, entre les services internes et des prestataires externes, votre mission consistera également à piloter la politique de sous-traitance en matière de systèmes d’information, et plus précisément à :

- définir les contrats de service et garantir le respect des engagements auprès des services internes ;

- négocier, en lien avec le pôle achats et marchés publics, les contrats de sous‐traitance et s’assurer de leur bonne exécution ;

- superviser les relations, les performances et le contrôle de la qualité de la sous-traitance confiée à des prestataires externes ;

- garantir la maitrise fonctionnelle interne des activités sous traitées.

 

Sur le plan managérial, vous serez en charge de l’animation et du pilotage d’une équipe aux compétences multiples. Véritable fédérateur/Véritable fédératrice, vous l’accompagnerez dans son développement et dans l’atteinte des objectifs fixés.

Profil recherché

Formation, Expérience & Compétences

Bac+5 en informatique, école d’ingénieur informatique ;

Une formation/ spécialisation en informatique décisionnelle et dans le domaine de la santé serait un plus.

Une expérience en management d’équipe informatique est requise, conjuguée à une expérience significative dans la gestion et le pilotage de projets applicatifs complexes. Des connaissances en gestion immobilière constituent un plus.

Votre cursus informatique solide vous assure aujourd’hui la maîtrise d’un grand nombre de disciplines/compétences informatiques, nécessaire au développement d’une vision transverse et stratégique. Porteur(se) d’une stratégie ambitieuse, vous devrez faire appel à vos capacités organisationnelles et relationnelles pour mobiliser tous les intervenants. Bon(ne) communicant(e) et pédagogue, il vous faudra créer les conditions d’échanges favorables pour mener à bien toutes les évolutions impliquées par le projet stratégique. Enfin, votre force de proposition et de conseil vous seront utiles pour réussir dans ce poste aux enjeux évolutifs.

Pour postuler

Date limite de réponse : 20 septembre 2018

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l'équipe recrutement à l'adresse suivante :

has-113[at]candidatus.com

Mis en ligne le 28 août 2018