English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Appel à candidature d’experts en vue de la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire « Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal au déficit immunitaire combiné sévère (DICS) »

Clôture de l'appel le 1er octobre 2018

Mission et composition du groupe de travail et du panel d’experts

Le service Évaluation Économique et Santé Publique de la Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à candidature pour participer à un groupe de travail (GT) dans le cadre de ses travaux sur la pertinence de l’extension du dépistage néonatal (DNN) au déficit immunitaire combiné sévère (DICS).

Les questions d’évaluation et la démarche méthodologique qui sera mise en œuvre pour l’élaboration de la recommandation sont précisées dans la feuille de route. L’évaluation de la HAS portera notamment sur la performance du test de dépistage par quantification des TRECs, le périmètre de maladies à dépister (selon le niveau de gravité des lymphopénies T notamment…), les impacts clinique, médico-économique, organisationnel et éthique de ce programme de dépistage du DICS. Elle prendra notamment en compte les résultats d’une étude pilote, l’étude DEPISTREC, actuellement en cours en France (dans le cadre d’un PRME 2013) dont le promoteur est le CHU de Nantes. Cette étude a pour but d’étudier « la faisabilité du DNN généralisé en France du DICS par quantification des TRECs sur papier buvard, son utilité clinique et médico-économique ». 

Le rôle du groupe de travail (GT) consiste, discuter de l’argumentaire et des conclusions du rapport préparé par l’équipe projet de la HAS, à formuler un avis sur les différentes questions d’évaluation et discuter des recommandations dans le cadre de réunions de travail.

Les réunions de travail se dérouleront dans les locaux de la HAS.

Cet appel à candidature vient en complément de celui publié le 31 juillet 2018  pour l’évaluation de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par spectrométrie de masse en tandem (2ème volet). En effet, du fait de la proximité des thématiques à aborder pour ces deux projets, une partie des experts retenus par la HAS sera commune aux deux GT. Toutefois, les méthodes de travail étant différentes, les travaux seront menés sur des calendriers parallèles (dates de réunions de GT distinctes).


Période de travail

Le GT se réunira dans les locaux de la HAS sur sa convocation, à trois reprises : entre le 4ème  trimestre 2018 et le 3ème trimestre 2019.

Les réunions se dérouleront sur une journée.


Compétences recherchées

La HAS recherche plus particulièrement des experts dans le domaine de l’hématologie-immunologie-pédiatrie

Par ailleurs, dans le cadre plus général de dépistage néo-natal, elle recherche des experts dans les domaines de compétences suivants : pédiatrie ou néonatologie, gynécologie-obstétrique, biologie, médecine générale, génétique, hématologie-immunologie, épidémiologie, santé publique, méthodologie, économie de la santé.

Les candidats doivent faire part de leur motivation pour le thème étudié et avoir une expertise scientifique (participation à des travaux de recherche ou d’expertise, publications, etc.) dans le domaine du dépistage néonatal, et/ou de l’hématologie-immunologie-pédiatrie.


Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui collaborent à ses travaux ne peuvent traiter d’une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect considéré comme majeur.

Les candidats doivent donc fournir à la HAS une déclaration d’intérêts complétée en ligne sur dpi.sante.gouv.fr, mentionnant leurs liens directs et indirects avec les entreprises ou établissements dont les produits (tests biologiques, médicaments ou dispositifs médicaux) entrent dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs.

Afin de renseigner votre déclaration et si vous n'avez pas de compte sur DPI-Santé, veuillez prendre contact avec Mme Pascale Zagury (p.zagury[at]has-sante.fr), afin qu’elle vous transmette les modalités de saisie en ligne de celle-ci. 

La liste des membres retenus pour participer au groupe de travail et leurs déclarations d’intérêts seront publiées sur le site de la HAS avant la première réunion du groupe.


Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.


Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au plus tard le 1er octobre 2018 à l’adresse suivante :

p.zagury[at]has-sante.fr

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

-        une lettre de candidature ;

-        un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux.

Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Si le candidat est retenu pour participer au groupe de travail, il sera contacté par la HAS afin de remplir une déclaration d’intérêts, qui sera analysée conformément au Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêt.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise et de leurs éventuels conflits d’intérêts au regard de la charte de déontologie mais également de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de disciplines scientifiques, de compétences, de modes et de lieux d’exercice représentés.

Mis en ligne le 10 sept. 2018