English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Chef de projet scientifique - Évaluations recommandations (h/f) - Service Évaluation Économique et Santé Publique

 

Poste à pourvoir

Chef de projet scientifique (H/F)

Emploi

Conduite de projet / Evaluations-Recommandations

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

Temps complet

Motif

Création de poste

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation Médicale, Économique et de Santé Publique(DEMESP)

Service Évaluation Économique et Santé Publique (SEESP)

 

Rattaché à la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique, le service Evaluation Economique et Santé Publique est chargé de la réalisation des rapports et recommandations de santé publique et médico-économiques ainsi que de l’instruction des dossiers en vue de la production des avis d’efficience et d’une activité transversale d’évaluation des composantes économiques et de santé publique pour les productions de la DEMESP et de la DAQSS qui le nécessitent, contribuant ainsi à la définition de la valeur des composantes du panier de biens et de services remboursables. Il contribue également à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsque celle-ci est nécessaire.

Missions générales du poste à pourvoir

Dans le cadre du « plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale », les pouvoirs publics ont confié à la Haute Autorité de Santé (HAS) la mission de participer à l’élaboration de la politique de vaccination. Cette mission d’expertise en matière de vaccination précédemment dévolue au  Comité Technique des Vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la Santé publique, est désormais de la responsabilité de la HAS depuis mai 2017.

La Commission technique des vaccinations a notamment pour missions de préparer les délibérations du collège relatives :

-       aux recommandations vaccinales, y compris en urgence à la demande du ministre chargé de la santé ;

-       au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé ;

-       aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.

Elle assure la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins.

Pour accomplir cette mission, la HAS renforce ses services et recrute actuellement un Chef de projet scientifique, afin d’assurer une expertise scientifique des données relatives à  la vaccination et la coordination du pilotage relatif à la politique vaccinale.

Plus précisément, vous serez amené(e) à réaliser des revues systématiques de la littérature selon les standards de la HAS dans le cadre de l’élaboration des recommandations vaccinales et l’évaluation des vaccins et à coordonner un ou plusieurs projets d’expertise.


 

Profil recherché

Formation

Professionnel de santé, vous êtes titulaire d’un Bac +5 (au minimum) ou d’un Doctorat en Santé publique ou Epidémiologie ou en Maladies infectieuses.

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en analyse critique de la littérature scientifique et médicale, et de préférence, dans le domaine de la santé publique et des maladies transmissibles.

Une expérience en analyse critique de la littérature (revue Cochrane, OMS, GRADE) serait un plus.

Votre parcours professionnel vous a également permis d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et animation de groupes de travail.

Compétences

Pour occuper ce poste, il est essentiel de disposer de compétences en Santé publique, épidémiologie et maladies infectieuses.

Des compétences en analyse critique de la littérature scientifique sont également requises.

Vous disposez de solides connaissances en matière de vaccins et de maladies transmissibles, et également dans l’organisation du système de santé.

Pédagogue et impartial(e), vous devrez démontrer un esprit critique des priorités relatives aux questions de politiques publiques en matière de vaccination et démontrer une expérience dans la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles avec la capacité de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et experts mais aussi en parfaite autonomie.

Vous avez des compétences rédactionnelles et maîtrisez l’anglais scientifique à l’écrit.

Vous devez également être en mesure d’assurer la mise en œuvre d’une communication efficace au sein d’une équipe projet et disposer de compétences en matière de communication, de gestion du temps et d’organisation.

Enfin, réactif et persuasif, votre capacité à proposer des avis et arbitrages éclairant la décision publique en contexte de crise est un atout essentiel.

Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Nathalie Francisco, Chargée de recrutement has-162@candidatus.com

Mis en ligne le 18 sept. 2018