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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Chargé(e) d'études statistiques - mission évaluation

 

Poste à pourvoir

Chargé(e) d’études statistiques (F/H) – Mission évaluation

Emploi

Chargé(e) d’études statistiques

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 2

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée / Temps complet

Motif

Remplacement de personnel permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM).

Mission Evaluation (ME).

 

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

A cet effet, elle est organisée en cinq missions :

- une mission évaluation ;

- une mission personnes handicapées ;

- une mission personnes âgées ;

- une mission protection de l’enfance ;

- une mission inclusion sociale.

La mission évaluation (ME) est chargée de l’évaluation de la qualité dans les ESSMS, soit à travers de la rédaction des référentiels d’évaluation,  soit à travers l’habilitation des organismes d’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. A ce titre, il élabore le cahier des charges pour l’habilitation, instruit les demandes d’habilitation et les demandes de renouvellement et prépare les procédures de retrait ou de suspension. Il est également chargé de la mise en œuvre des enquêtes sur la qualité de l’accompagnement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et de l’accompagnement à l’élaboration d’indicateur de qualité.

Missions générales du poste à pourvoi

Le(la) chargé(e) d’études est amené(e) à intervenir sur les différents secteurs du champ de compétence de la DiQASM (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation d’exclusion, protection de l’enfance, évaluation des structures…).

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service de la Mission Evaluation, il(elle) participe à la réalisation d’enquêtes nationales, aux travaux concourant à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (appel à contributions, cotation, etc.), au traitement trimestriel des bases de données des rapports d’activités des organismes habilités, au développement d’indicateurs qualité.

Dans le cadre des enquêtes nationales et selon une procédure déterminée par la DiQASM, il(elle) contribue à l’ensemble des travaux de l’enquête depuis sa définition jusqu’à sa rédaction finale.

Le(la) chargé(e) d’études peut être amené(e) à :

- Participer à l’élaboration des protocoles d’enquête (échantillonnage, conception du questionnaire, etc.) ;

- Organiser le suivi de la collecte des données (recueil, relance, réponses aux questions des enquêtés, etc.) ;

- Redresser les bases de données recueillies et procéder à leur analyse statistique en appui des responsables secteur, qui pilote les enquêtes pour leur secteur ;

- Participer à la rédaction et la présentation des résultats.

Enfin, il est attendu la contribution du (de la) chargé(e) d’études sur la mise en place d’enquêtes de satisfaction dans les ESSMS.

 

Profil recherché

Formation

Titulaire d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en statistiques. Une orientation sociologie, démographie sera un plus.

Expérience

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans en statistiques, durant laquelle vous avez su faire preuve d’autonomie.

Compétences

Vous avez une connaissance approfondie des méthodes de traitement statistique, des logiciels statistiques (Modalisa, SAS, Sphynx) et des principes de la conduite de projet.

Vous maîtrisez l’outil informatique pour le traitement d’informations de bases de données (statistiques descriptives, bivariées, multivariées), et les techniques d’expression écrite et orale.

Vous comprenez et savez traduire les besoins et attentes des équipes projet.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Vous disposez de capacités d’autonomie dans le travail et d’échanges collectifs avec l’ensemble des collaborateurs de la HAS issus de diverses formations et de champs disciplinaires variés, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires.

Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Nathalie Francisco, Chargée de recrutement à l'adresse suivante: has-245@candidatus.com

Mis en ligne le 24 sept. 2018