English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
Depuis le 1er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm
impression
Fiche-repère

Normes de sécurité incendie dans les Ehpad (structures J et U) : entre normes et personnalisation des espaces

La question des normes de sécurité est primordiale mais ces dispositions légales ne doivent pas altérer la qualité de vie dans les espaces occupés par les personnes accueillies. Cette fiche-repère a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer un environnement « confortable, rassurant et stimulant » conforme aux dispositions du règlement de sécurité incendie tout en répondant à l’exigence d’un accompagnement de qualité permettant le maintien du lien social du résident, quel que soit son état.

Afin de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques en matière de sécurité incendie, cette fiche a été conçue sous un format plus synthétique que celui des recommandations. Elle présente, espace par espace, des exemples concrets de dispositifs compatibles avec les règles de sécurité incendie et la possibilité de recréer un cadre domestique et chaleureux pour le résident.

Les recommandations de cette fiche-repère sont applicables à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi qu’à l’ensemble des publics accueillis.

Cette fiche-repère est construite en trois parties :

  • les éléments de définition,
  • les dispositions communes,
  • les dispositions spécifiques.

 

Cette fiche-repère accompagne plus particulièrement les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées en 2017 sur :

Documents

Mis en ligne le 01 oct. 2018