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Certification – Échanges fructueux lors des rencontres régionales

19.11.2018

De nombreux professionnels de santé, concernés par la qualité et la sécurité des soins, sont venus échanger et partager leur expérience lors des rencontres régionales de la certification des établissements de santé, organisées dans les 13 régions métropolitaines. À cette occasion, les enjeux et objectifs de la certification V2020 leur ont été présentés.

Lors des rencontres régionales de la certification des établissements de santé, plus de 2 000 professionnels et représentants d’usagers sont venus échanger sur le sens, les enjeux et les objectifs stratégiques de la certification. Les 13 agences régionales de santé en France métropolitaine ont été couvertes, entre avril 2016 et septembre 2018 (les réunions pour la France d’outre-mer sont en cours de planification).

Les professionnels de santé ont participé activement à ces journées en partageant leur expérience de terrain sur plusieurs thèmes :

  • le management intégrant la qualité et la sécurité de soins ;
  • la  reconnaissance  de l’expertise du patient ;
  • l’amélioration de parcours de soins ;
  • le dépistage de la fragilité du sujet âgé en hôpital de jour ;
  • la iatrogénie chez le sujet âgé ;
  • la culture qualité et sécurité de soins en endoscopie, en salle de naissance, en imagerie interventionnelle, dans la prise en charge médicamenteuse, au bloc opératoire, …
  • ou encore le développement d’une culture qualité commune au sein d’un groupement hospitalier de territoire (GHT).

Les 64 retours d’expérience présentés, ainsi que 4 synthèses de débat, sont consultables en ligne.

 

Un temps d’échanges apprécié

À l’issue de ces rencontres, 88 % des participants affirment avoir mieux compris les enjeux et objectifs de la certification grâce aux interventions et aux exemples de mesures concrètes mises en place pour améliorer la qualité des soins et la gestion des risques dans les établissements.

La HAS se mobilise en apportant un appui et des conseils opérationnels aux établissements de santé. Objectif : rendre plus lisibles les exigences des visites de certification et la construction des décisions.

Résultats :

  • 84 % des participants ont estimé que le programme et les présentations ont répondu à leurs attentes.
  • 87 % des participants ont été satisfaits par le temps accordé aux échanges.
  • 96 % ont apprécié le concept et l’organisation générale de ces journées.

 

Paroles de participants

 

« Cette rencontre permet l’échange de pratiques en tenant compte des spécificités de chacun. »

 « Les rencontres et échanges avec la HAS sont rares, donc très appréciables. »

« Cette rencontre m’a permis d’ouvrir ma réflexion sur la certification et de mûrir un projet d’expert-visiteur. »

 

 

Médecins et soignants bien représentés

Le profil des participants a évolué au fur et à mesure des rencontres. Les médecins et soignants sont beaucoup plus représentés : ces rencontres sont l’occasion pour eux d’échanger sur la culture de qualité et de sécurité des soins au plus près de leurs pratiques quotidiennes. Des institutionnels (fédérations, agences régionales de santé, structures régionales d’appui) ont également participé aux rencontres.

 

profil participants


 

 Anne Chevrier – Chef du service certification des établissements de santé – HAS