English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Adjoint(e) au chef de service des systèmes d’information (h/f) - RSSI

 

Poste à pourvoir

Adjoint(e) au Chef de service des systèmes d’information (h/f) RSSI

Emploi

Adjoint(e) au chef de service d’appui

Filière : Management

Emploi-repère

Adjoint au chef de service

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée ou détachement sur contrat de 3 ans
Temps complet

Motif

Remplacement de personnel permanent

Localisation

Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine- Stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Secrétariat Général (SG)

Service Systèmes d’Information (SSI)

 

Rattaché au Secrétariat Général, le Service Systèmes d’Information (SSI) est chargé de conduire, en liaison avec les autres directions et services, la définition et la mise en œuvre de la politique de la HAS dans les domaines des systèmes d’information, de la gestion immobilière et de la logistique..

Il est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion de l’information assurant une cohérence du système d’information de la HAS. Il instruit les choix concernant la conception, le développement et la mise en œuvre des systèmes d’information, l’organisation des prestations de services informatiques, les normes et les standards de nature à sécuriser et fiabiliser les applications et l’infrastructure technique.

En liaison avec les directions et services, il assure la maîtrise d’œuvre des équipements informatiques de la HAS. Il est également chargé d’organiser les conditions d’accueil, l’hygiène et la sécurité des locaux et les aménagements nécessaires au bon fonctionnement des services, et d’assurer la gestion des prestations et fournitures logistiques, ainsi que la gestion immobilière en lien avec le propriétaire et les différents prestataires et instances.

Il est composé de deux unités :

  • une unité « technique, sécurité et assistance aux utilisateurs » ;

  • une unité « applications ».

 

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la  responsabilité du chef de service, et avec l’appui de l’équipe « infrastructure, sécurité et support aux utilisateurs » que vous pilotez, vous coordonnez l’ensemble des travaux garantissant le bon fonctionnement, la stabilité et la sécurité de l’infrastructure, de la sécurité dans son ensemble et de la gestion logistique de la HAS.

Pour ce poste à dimension technique et organisationnel, il vous appartiendra de :

  • Piloter et gérer l’infrastructure informatique, depuis le diagnostic des dysfonctionnements jusqu’à la formation des utilisateurs et la coordination efficace des interventions des prestataires de service ;

  • Veiller à la qualité des interventions conduites par l’équipe, notamment par la mise en place de procédures techniques d'exploitation, de déploiement et de reprise sur incident des serveurs et des applications ;

  • Suivre et gérer des projets d’infrastructures, de sécurité et transversaux

  • Conseiller et assister le chef de service dans la mise en œuvre de prototypes, d’outils informatiques et de projets techniques et organisationnels ;

  • Mettre en place des actions de formation et de communication auprès des salariés dans son domaine ;

  • Assurer une veille technologique, de manière à garantir la sécurité logique et physique du système d’information ;

  • Rechercher des solutions innovantes pour répondre aux problématiques induites par l’introduction de nouvelles technologies.

 

Fonctions  RSSI :

  • Poursuivre des actions de sécurité du SSI ; 

  • Faire évoluer la politique de sécurité des systèmes d’information de la HAS en fonction des risques identifiés (PSSI), par la mise en œuvre d’un plan de prévention des risques informatiques et d’un plan de continuité d’activité (PCA) ou plan de maintien en conditions opérationnelles du SI en lien avec le DPO ;

  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du dispositif de sécurité conformément aux normes et standards de sécurité, en accompagnant son implémentation auprès des utilisateurs et en proposant des solutions adaptées ;

  • Élaborer le référentiel de sécurité, l’actualiser régulièrement, en assurer la diffusion et veiller à son application.

 

Coordonner l’équipe en charge de la logistique :

  • Suivi des marchés,

  • Gestion des salles de réunions,

  • Gestion de l’immeuble en soutien du chef de service)

  • Gestion de la reprographie

Sur le plan managérial, vous seconderez le chef de service en ayant plus particulièrement  en charge l’animation et le pilotage de l’équipe « infrastructure ». Véritable fédérateur, vous l’accompagnerez dans son développement et dans l’atteinte des objectifs fixés et vous assurerez au sein du service la coordination de l’aspect sécurité des applications.

Profil recherché

Formation

Bac +5 dans le domaine de l'informatique

Expérience

Une expérience confirmée en management d’équipe, en gestion de projet d’installation et d’évolution d’infrastructures, ainsi que dans le domaine de la sécurité est requise.

Compétences

Votre compétence opérationnelle et votre rigueur ainsi que  votre capacité d’animation de projet vous permettent d’être un référent reconnu auprès des utilisateurs et de l’équipe informatique, et un acteur déterminant dans la maitrise de la stabilité de l’infrastructure et de la sécurité du système d’information. Votre force de proposition et de conseil vous seront utiles pour réussir dans ce poste aux enjeux évolutifs.

Pour postuler

Date limite de réponse : 28/11/2018

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Matthieu LALLOT, Chef du service des Ressources Humaines à l'adresse suivante : has-405@candidatus.com

Mis en ligne le 09 nov. 2018