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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique au SEvOQSS

 

Poste à pourvoir

Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique au SEvOQSS

Emploi

Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique (AOPS)

Filière : Appui à l'expertise scientifique

Emploi-repère

Assistant(e) de gestion

Catégorie d’emploi

Catégorie 3

Type de contrat

Contrat à durée idéterminée de 6 mois - Temps complet

Motif

Renfort temporaire

Localisation

Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine- Stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

 

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en  œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

 

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, et, dans le cadre du pilotage, à fort enjeu, de différents projets relatifs à la « stratégie de transformation du système de santé » confiée au service, votre mission sera d’assister certains chefs de projet dans l’organisation et la coordination de leurs activités d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Vous serez chargé(e) d’assurer, plus particulièrement, l’assistanat d’actions en relation avec :


1)
 le dispositif d’accréditation des médecins

  • organisation logistique et suivi administratif des commissions risques spécialité (CRS) : référentiels risque notamment,

  • suivi des organismes agréés de l’accréditation des médecins et des équipes médicales (OAA) : gestion des formations initiales et continues des experts des OAA ; mise à jour des fichiers, mise en forme de documents…

 

2) le projet PACTE / Programme d’amélioration continue du travail en équipe

  • suivi du projet, déploiement des outils et développements à venir,

  • gestion, en collaboration avec le/les chef(s) de projet, de la messagerie/BAL « contact équipes » (projets de réponses, AR…).

Pour ce faire, vous assurez l’organisation des différents groupes de travail, de la gestion des déclarations d’intérêt à l’accueil des participants et vous assurez l’organisation de réunions conséquentes en termes logistiques (réservation de salles, déplacements des chefs de projet…).

Enfin vous participez également aux réunions de l’Unité Accréditation et en assurez la rédaction et la diffusion des compte-rendus.

 

Profil recherché

Formation

De Bac à Bac +2 en secrétariat / gestion-administration

Expérience

Expérience souhaitée de 1 à 3 ans minimum dans une fonction équivalente, idéalement dans le domaine de la santé.

Compétences

Pour mener à bien les missions évoquées, nous recherchons un(e) candidat(e) disposant de solides compétences en gestion administrative et maitrisant parfaitement les outils bureautiques (pack office, internet…).

Avenant(e), doté(e) d’un excellent relationnel et d’un véritable esprit d’équipe, ce(tte) candidat(e) devra faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l’organisation.  Réactivité et sens des priorités sont nécessaires au regard des nombreuses interactions quotidiennes caractérisant ce poste.

Enfin, polyvalent(e), le(a) candidat(e) retenu(e) devra s’inscrire dans un collectif de travail et assurer un reporting régulier et pertinent sur les activités réalisées.

La connaissance du système de santé et de l’environnement institutionnel de la HAS serait un plus.

 

Pour postuler

Date limite de réponse : 28/11/2018

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Nathalie FRANCISCO, Chargée de recrutement à l'adresse suivante : has-385@candidatus.com

Mis en ligne le 09 nov. 2018